Chômage : en Occitanie les chiffres du mois de mai 2020 en légère amélioration, après le choc du confinement

L'impact de la crise de la Covid-19 sur l'emploi s'atténue en Occitanie : après 2 mois de très forte hausse en mars-avril 2020 (+ 28 % environ) le nombre de chômeurs n'a augmenté que légèrement pour ceux ayant travaillé à temps partiel en mai, et baissé de 2,8 % pour ceux totalement privés d'emploi.

Après deux mois de hausse, +6,6 % en mars et +21,7 % en avril - résultat de l'impact de la crise de la Covid-19 sur l'emploi en Occitanie - le nombre de chômeurs de Catégorie A (ceux totalement privés d'emploi) a baissé de 2,8 % au mois de mai dans la région.

Cependant la hausse globale reste très élevée sur un an : +20,7 % par rapport à mai 2019 avec un total de 432 150 demandeurs d'emploi.

L'impact du chômage partiel

Les catégories B et C, celles des chômeurs ayant travaillé plus ou moins de 78 heures en mai, ont en revanche progressé de plus de 13 % chacune. C'est le résultat d'un important accroissement de "l'acticvité réduite", autrement dit du très fort recours au chômage partiel, encouragé par l'effort d'indemnisation de la part du gouvernement.

Au bilan global, l'addition de ces trois catégories donne un résultat de +1,4 % sur un mois, et de +4,2 % sur un an.

Cette hausse touche aussi bien les hommes (+1,5 %) que les femmes (+1,2 %) et plus encore les jeunes (+3,5 %).

Difficile de faire des prévisions

Ces différents chiffres sont légèrement inférieurs à la moyenne nationale, mais les tendances sont très comparables.

Le déconfinement par étapes, les vacances d'été et la reprise dans certains secteurs d'activités (marché automobile, transports) ne permettent pas de tirer des conclusions, même à court-terme.

Il faudra sans-doute attendre 2021 pour mesurer avec précision l'impact réel des liquidations d'entreprises et de leurs cortèges de licenciements.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité