La pluie et le ciel maussade de ces dernières semaines devraient durer encore quelque temps en Occitanie, annonce Météo France ce mercredi. Même si cela vous agace, la pluie a de nombreux bienfaits.
Vous l’aurez certainement remarqué : le ciel a été très peu ensoleillé en Occitanie depuis le début de l’année. Si vous faites partie de ceux qui ont le moral en berne à cause de la pluie, voici cinq bonnes raisons pour changer d’avis vis-à-vis des précipitations pluvieuses.
La pluie au printemps, c’est normal
Comme le rappelle Météo France, le printemps ”est une saison de contrastes”. Durant les mois de mars, avril, et mai, “les journées froides et parfois humides se raréfient et alternent avec des jours de plus en plus doux, parfois orageux ou très ensoleillés”.
Ça fait du bien à la nature
La pluie agace certains mais elle fait du bien aux sols agricoles et surtout aux plantes. Sur Twitter, le météorologue François Jobard fait part de son agacement. “Ne pas savoir se réjouir de la pluie est un des symptômes les plus frappants de la déconnexion de nos sociétés avec le vivant”, écrit-il.
Une ressource salvatrice pour les agriculteurs
Au mois de février, Météo France n’avait relevé que 10 mm de pluie en moyenne sur l’ensemble du département de l’Hérault. L’année 2021 avait déjà été particulièrement sèche dans tout le Languedoc-Roussillon. De quoi inquiéter les agriculteurs qui ne peuvent pas travailler sur un sol sec. “La ressource de l’eau, c’est quelque chose de précieux”, déclarait l’un deux.
Le réchauffement climatique menace les Cévennes
Joyau régional d’Occitanie, le parc des Cévennes subit de plein fouet les aléas du changement climatique. Depuis plusieurs années, les précipitations pluvieuses “montrent une tendance à la baisse, particulièrement en hiver et en été”, expliquait sa directrice Anne Legile en 2020. Cette absence de pluie entraîne “des risques d’incendies” qui augmentent “avec les sécheresses et les canicules”, analyse la direction du parc. Alors un peu de pluie en avril fait forcément du bien aux paysages cévenols.
Moins de risques de canicule ?
D’après le programme environnemental européen Copernicus, cet été sera sec. On pourrait même connaître une canicule dans plusieurs régions. L’Espagne et le Portugal, par exemple, ont connu en janvier et février une période de sécheresse et de fortes chaleurs et une très faible pluviométrie, remarque Copernicus. Chez nous, le temps certes maussade nous a permis d’y échapper. Et cela pourrait aussi dire qu’une canicule pourrait être évitée en France dans quelques mois. En effet, comme l’a expliqué le climatologue Christophe Cassou à nos confrères de Ouest-France, “quand les printemps sont secs en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce), les étés ont tendance à être plus chauds en France et en Europe du Nord-Ouest”.