Colis suspect à la gare Matabiau de Toulouse : les voyageurs priés d'évacuer, tous les trains sont retardés ou annulés

La gare de Toulouse Matabiau a été évacuée ce mardi 27 octobre en fin d'après-midi à cause d'un bagage abandonné considéré comme colis suspect. Trois trains ont été annulés.

Une foule de voyageurs s'est retrouvée devant la gare Matabiau ce mardi 27 octobre en fin d'après-midi. Ils ont été évacués et leurs trains retardés ou annulés à cause d'un colis suspect.
Une foule de voyageurs s'est retrouvée devant la gare Matabiau ce mardi 27 octobre en fin d'après-midi. Ils ont été évacués et leurs trains retardés ou annulés à cause d'un colis suspect. © Juliette Meurin / FTV
A 16h38, d'après les pompiers, un bagage a été considéré comme abandonné sur le quai numéro 4 de la gare Matabiau à Toulouse. A 17h50, l'intervention était toujours en cours. "Une partie de la gare a été évacuée" précise le service de communication de la SNCF. Sur le site internet de Toulouse Matabiau, tous les trains ont entre 30 minutes et une heure de retard à 17h50. 
 
Départs de la gare de Toulouse Matabiau
Départs de la gare de Toulouse Matabiau © Capture d'écran

"Ça arrive"


Pour les pompiers, comme pour le service de communication de la SNCF, c'est une situation qui "arrive". "Au bout de trois annonces, si personne ne se manifeste, nous faisons appel à un chien spécialisé quand il y en a un et le doute est levé rapidement, explique la communication. Mais quand nous n'avons pas de chien, comme aujourd'hui, on doit entamer une procédure jusqu'à l'arrivée des démineurs." Ces derniers sont arrivés peu après 16h et repartis peu avant 18h.

Au final, le colis suspect n'est autre qu'un bagage abandonné qui a donc été détruit. Il aura surtout causé l'annulation de trois trains, le retard de dizaines d'autres, et le regroupement d'une foule de voyageur, masqués, devant la gare de Toulouse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers sncf économie transports