Colis suspect à la gare Matabiau de Toulouse : les voyageurs priés d'évacuer, tous les trains sont retardés ou annulés

La gare de Toulouse Matabiau a été évacuée ce mardi 27 octobre en fin d'après-midi à cause d'un bagage abandonné considéré comme colis suspect. Trois trains ont été annulés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 16h38, d'après les pompiers, un bagage a été considéré comme abandonné sur le quai numéro 4 de la gare Matabiau à Toulouse. A 17h50, l'intervention était toujours en cours. "Une partie de la gare a été évacuée" précise le service de communication de la SNCF. Sur le site internet de Toulouse Matabiau, tous les trains ont entre 30 minutes et une heure de retard à 17h50. 
 

"Ça arrive"


Pour les pompiers, comme pour le service de communication de la SNCF, c'est une situation qui "arrive". "Au bout de trois annonces, si personne ne se manifeste, nous faisons appel à un chien spécialisé quand il y en a un et le doute est levé rapidement, explique la communication. Mais quand nous n'avons pas de chien, comme aujourd'hui, on doit entamer une procédure jusqu'à l'arrivée des démineurs." Ces derniers sont arrivés peu après 16h et repartis peu avant 18h.

Au final, le colis suspect n'est autre qu'un bagage abandonné qui a donc été détruit. Il aura surtout causé l'annulation de trois trains, le retard de dizaines d'autres, et le regroupement d'une foule de voyageur, masqués, devant la gare de Toulouse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information