Pendant une semaine, l'Equipe de France de trampoline s'entraîne à l'Etoile gymnique de Colomiers. Elle se prépare à la prochaine Coupe du monde, en septembre et octobre 2019, et aux championnats du monde en novembre 2019. A la clé : un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020.
Depuis le lundi 26 août, le gymnase de l’Etoile Gymnique de Colomiers résonne au son des ressorts des trampolines. Pendant une semaine, l'Equipe de France de trampoline y a posé ses valises pour un stage d'entrainement, en vue de la Coupe du monde et des championnats du monde, en septembre et octobre prochains.
Objectif : Tokyo 2020
Une semaine intensive, pour se préparer à ces compétitions qui serviront de qualificatifs pour les prochains Jeux Olympiques, à Tokyo en 2020. L'enjeu est grand.Chaque Equipe peut y envoyer quatre trampolinistes : deux filles, deux garçons. L'objectif est donc d'aller en finale, puis de gagner des médailles pour s'assurer un ticket pour Tokyo. Alors, inlassablement, les athlètes se relaient sur le trampoline et enchaînent les figures.
L'entrainement physique des trampolinistes est divisé en deux parties : une préparation physique, soit de la musculation, et une préparation technique, sur le trampoline, pour maîtriser chaque figure, puis un enchaînement.
En compétition, chaque athlète doit effectuer un enchaînement de 10 figures. Le jury accorde un point par figure réussie, puis une bonification en fonction de la difficulté de l'exercice proposé.
Allan Morante, vice champion du monde 2018 en synchronisé (quand deux athlètes effectuent le même enchaînement simultanément sur deux trampolines différents) avec Sébastien Martiny, a sa figure de prédilection : le triffis rudy.
Un exercice risqué et difficile, donc, mais qui peut rapporter gros si elle est réussie.Il s'agit d'un triple salto avant avec une vrille et demi à la fin. C'est celle qui vaut le plus de points dans mon enchaînement.
Ressentir la performance
La coach, Christine Voyeux, suit avec attention chacun de leur mouvement à l'entraînement. "Je suis le chef d'orchestre, illustre-t-elle. Je les encourage, principalement, et surtout je les questionne à la fin de leur performance. Je cherche à leur faire ressentir ce qu'ils ont raté ou réussi".Car si les entraîneurs sont présents lors des compétitions, ils n'ont absolument pas le droit de s'adresser à leurs athlètes pendant l'enchaînement, sous peine de sanction. Les trampolinistes doivent donc ressentir leur performance.
En parallèle de cet entraînement physique, les athlètes ont également une préparation mentale. "On imagine le mouvement sur le trampoline, explique Allan Morante. On essaie de repérer les défauts et ensuite, une fois sur le trampoline, c'est plus facile de les corriger".
Pendant cette semaine de stage à Colomiers, l'Equipe de France va s'entraîner 25 à 30 heures. Puis la première semaine de septembre sera plus relâchée, avant la dernière ligne droite avant la coupe du monde, qui se tiendra en Sibérie, à Khabarovsk le 21 et 22 septembre prochains.