Comment le CHU de Toulouse participe aux essais cliniques de 3 traitements anti-CoViD

En attendant les vaccins, qu'en est-il de la recherche sur les traitements des patients testés positifs et souffrant de symptomes graves ?
Eléments de réponse avec les 3 essais cliniques auxquels participe le CHU de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les 3 essais cliniques auxquels participe le CHU de Toulouse dans le cadre de la recherche d'un traitement contre les symptomes graves du CoViD :

 

  • L'ESSAI EUROPEEN DISCOVERY : Il s'appuie sur le Remdesivir, un antiviral intraveineux. Lancé dès la première vague, cet essai se poursuit sur 24 patients toulousains (1200 au niveau international). Il n'a pas permis pour l'instant de prouver un réel bénéfice pour la majorité des malades, mais il pourrait cependant être adapté à certains profils de patients.
 
  • LA TRANSFUSION DE PLASMA :  Lancé par l’AP-HP, il consiste à transfuser du plasma de convalescents aux malades. Seulement 2 patients toulousains (une centaine en France) participent à cette étude qui a déjà donné quelques résultats interessants mais l'étude n'en est qu'à ces débuts selon le Professeur Pierre Delobel, chef de service des maladies infectieuses et tropicales au C.H.U. de  Purpan.
 
  • LE MANULPINAVIR : Un autre médicament antiviral, en cachet cette fois, produit par un laboratoire allemand. L'étude démarre à peine et on en est encore à la sélection des patients. Des cas qui devront etre diagnostiqués tres tôt, et qui recevront comme le protocole des études cliniques l'impose soit un placébo, soit le traitement lui même.



 
LES TRAITEMENTS ACTUELS
En attendant ces possibles solutions thérapeutiques, les traitements actuels mis en place au CHU de Toulouse pour la prise en charge des malades sont : l'oxygénation à haut débit et la prise de cortisone.

ET L'HYDROXYCHLOROQUINE ?
Les résultats des études montrent qu’il n’y a pas eu d’effets bénéfiques. "C’est clair et net" selon le Professeur Pierre Delobel qui précise même que certains des patients traités ont eu des troubles importants du rythme cardiaque. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information