Dans le Comminges, un projet de parc éolien inquiète certains habitants

A Cardeilhac dans le Comminges, l'idée de la construction d'un parc éolien ne fait pas l'unanimité. Le projet a été lancé en 2015 par EDF, avec l'accord de la municipalité. Mais certains habitants craignent les nuisances qu'il risque d'engendrer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 230 habitants de Cardeilhac dans le Comminges ont tous eu vent de ce projet. Depuis plusieurs années, la construction d'un parc d'une dizaine d'éoliennes par EDF est à l'étude, sur ces terres haut-garonnaises. Un projet qui inquiète de plus en plus les habitants du secteur.

L'idée démarre en 2015, date à laquelle le conseil municipal autorise EDF à réaliser des études de faisabilité pour la construction d'un parc éolien. L'année suivante, un mât de 48 mètres de haut est implanté sur la commune, pour faire les premières mesures météorologiques et s'assurer que le site correspond aux attentes. Contacté par téléphone, le maire de la commune ne souhaite pas faire de commentaires.

Du côté de certains habitants de la commune, l'inquiétude monte. Ils craignent des nuisances et un impact sur l'environnement. Et se plaignent de ne pas avoir plus d'information. 

En Occitanie, 700 éoliennes sont aujourd'hui en service.

Le reportage à Cardeilhac d'Emmanuel Watt et de Jean-Pierre Duntze :

A Cardeilhac dans le Comminges, l'idée de la construction d'un parc éolien ne fait pas l'unanimité. Le projet a été lancé en 2015 par EDF, avec l'accord de la municipalité. Mais certains habitants craignent les nuisances qu'il risque d'engendrer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information