A Cardeilhac dans le Comminges, l'idée de la construction d'un parc éolien ne fait pas l'unanimité. Le projet a été lancé en 2015 par EDF, avec l'accord de la municipalité. Mais certains habitants craignent les nuisances qu'il risque d'engendrer.
Les 230 habitants de Cardeilhac dans le Comminges ont tous eu vent de ce projet. Depuis plusieurs années, la construction d'un parc d'une dizaine d'éoliennes par EDF est à l'étude, sur ces terres haut-garonnaises. Un projet qui inquiète de plus en plus les habitants du secteur.
L'idée démarre en 2015, date à laquelle le conseil municipal autorise EDF à réaliser des études de faisabilité pour la construction d'un parc éolien. L'année suivante, un mât de 48 mètres de haut est implanté sur la commune, pour faire les premières mesures météorologiques et s'assurer que le site correspond aux attentes. Contacté par téléphone, le maire de la commune ne souhaite pas faire de commentaires.
Du côté de certains habitants de la commune, l'inquiétude monte. Ils craignent des nuisances et un impact sur l'environnement. Et se plaignent de ne pas avoir plus d'information.
En Occitanie, 700 éoliennes sont aujourd'hui en service.
Le reportage à Cardeilhac d'Emmanuel Watt et de Jean-Pierre Duntze :