Aucun cas de coronavirus pour la compagnie de CRS toulousaine confinée à Marseille

Aucun cas de coronavirus pour la soixantaine de CRS, habituellement basés à Toulouse. Confinés à Marseille et placés en quatorzaine suite à un contact avec un agent technique de la compagnie porteur du covid-19, ils ont pu regagner Toulouse après avoir dormi dans leur camion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie CRS 27 de Toulouse n'est plus en confinement à Marseille. Envoyés en mission dans la cité phocéenne, quelques soixante CRS étaient potentiellement porteurs du coronavirus. Les résultats se sont finalement révélés tous négatifs, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS Paca).

La suspicion de contamination venait d'un collègue, agent technique au sein de la compagnie qui sert les repas aux membres de la CRS 27, et qui a été testé positif après un séjour en Guyane. Après avoir appris sa contamination, inquiets, les CRS ont pris contact avec un médecin, à Marseille où ils venaient d'arriver en mission, lequel a ordonné les tests et les a placés en quatorzaine, dans la caserne de la Croix-Rouge marseillaise.

Problème, selon le syndicat Alliance : les hommes dorment depuis deux nuits dans leurs camions, en raison de l'absence d'hébergement répondant aux normes sanitaires. Une situation inadmissible, pour le syndicat, qui dénonce un abandon de l'administration. "On est en train de reproduire les mêmes erreurs qu'à Ajaccio avec la compagnie 57. On s'était battu et on avait obtenu gain de cause. Trois mois après, on réitère. C'est inadmissible, inqualifiable", explique Brice Berthomieu, délégué régional adjoint pour la CRS Occitanie du syndicat Alliance. 

Nos collègues méritent mieux que de dormir à 5 ou 6 dans les camions, alors qu'ils sont peut-être porteurs du virus

Brice Berthomieu, syndicat Alliance

Toujours selon Alliance, leur administation a bien proposé un hébergement mais les sanitaires (douches et toilettes) sont communs, donc ne répondent pas aux exigences sanitaires. "Pendant tout le confinement, les hommes ont été logés avec des sanitaires individuels et là, non. Ce n'est pas normal", poursuit Brice Berthomieu.

Selon nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'ARS (l'agence régionale de santé) Paca a confirmé que la compagnie a été dépistée. Les résultats sont tombés ce samedi soir : ils sont tous négatifs. La compagnie a donc reçu l'ordre de revenir à Toulouse, ce qui sera fait dans la nuit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information