Confinement : 1500 ordinateurs prêtés à des étudiants sans équipement informatique par la Région Occitanie

Le Conseil Régional d'Occitanie va prêter des ordinateurs portables à des étudiants dépourvus de matériel informatique, dans un souci de continuité pédagogique. Les premières distributions ont commencé à l'université des sciences de Toulouse.
1500 ordinateurs portables prêtés à certains étudiants par la Région Occitanie
1500 ordinateurs portables prêtés à certains étudiants par la Région Occitanie © Christophe Neidhardt - France 3 Occitanie
L'idée est simple : éviter la fracture numérique et faire en sorte que les étudiants les plus précaires poursuivent leurs études. En attendant un retour à la normale dans les universités, l'ordinateur portable est un outil précieux qui permet de conserver le lien avec la communauté étudiante et enseignante.

La distribution a commencé mercredi 15 avril auprès des étudiants de l'université Paul Sabatier de Toulouse (université des sciences). 189 PC ont été prêtés en priorité à des étudiants boursiers, qui ne possèdent aucun équipement informatique.

Les assistantes sociales du service inter-universitaire de médecine et la division de la vie étudiante ont été mises à contribution pour identifier les étudiants concernés. En parallèle, un questionnaire destiné à l'ensemble de la communauté universitaire a été mis en ligne pour recenser les besoins. 

Lutter contre la précarité numérique

Le prêt de ces ordinateurs portables concerne également certains étudiants non boursiers. Le CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) et des associations étudiantes, recensent cette 2ème catégorie d'étudiants concernés. 
Au total, le Conseil Régional va prêter 1500 ordinateurs dans les universités d'Occitanie. Une distribution qui s'opère directement auprès des éudiants restés dans les campus, ou via un transporteur pour les autres.

Les étudiants nous le disent. On sent qu'ils manquent de moyens. Aujourd'hui, on est en difficulté sans ordinateur. C'est une fenêtre qui s'ouvre dans le confinement ! (Marc Gianotti - responsable logistique université Paul Sabatier)


Ces équipements permettront de travailler à distance, en attendant une reprise normale de l'activité dans les universités. Les cours à la fac ont été suspendus à la mi-mars. Le scénario d'examens à distance est privilégié par les universités de la région Occitanie. Les modalités de ces sessions de fin de semestre devraient être précisées d'ici la fin du mois d'avril. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives