Confinement : cinq idées de sorties nature au départ de Toulouse pour s'aérer dans un rayon de 20km

Emmanuel Macron l'a annoncé ce 24 novembre, les sorties sont désormais autorisées dans un rayon de 20 km pour 3 heures maximum. On va enfin pouvoir s'évader un peu. Voici 5 propositions.
Un matin d'automne sur les berges du Canal du Midi
Un matin d'automne sur les berges du Canal du Midi © Emmanuelle Gayet / FTV
Respirer, sortir du rayon d'un km et de la restriction d'une heure. Désormais, les balades du week-end où les sorties footing sont possibles dans un rayon de 20km pour 3 heures de temps maximum. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 24 novembre.
Direction Toulouse et ses alentours en cinq propositions.

Flaner sur le bord du Canal du Midi

A pied, à vélo, en trotinettte ou encore en patin à roulettes, tout est possible. L'accés au Canal du Midi depuis Toulouse est facile. Et c'est l'une des plus jolie promenade depuis Toulouse. Dans l'ambiance feutrée de l'automne, c'est le moment d'admirer les platanes centenaires et fouler les feuilles mortes tout en admirant ses ponts et ses écluses.
Autre avantage, le chemin y est tout tracé, impossible de se perdre. 20km aller, 20km retour, les cyclistes en auront pour leurs mollets, les joggeurs se contenteront d'un semi (21km) afin de respecter la limite des 3 heures. Pour les familles, la promenade est idéale pour un peu d'exercice et de partage.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Travelislander (@travelislander)

 

Faire le tour des jardins publics de Toulouse

Grand-Rond, jardin Royal, jardin des plantes, jardin japonnais, jardin Compans-Cafarelli, prairie des Filtres. Les jardins publics de la ville sont ouverts de 8h à 18h tous les jours de la semaine (sauf fermeture exceptionnelle les journées ventées).
C'est le moment de venir voir les dernières fleurs, entretenues par les jardiniers de la ville. Il vous faudra parcourir plus de 6 km pour aller d'un jardin à l'autre. Une façon agréable de se dégourdir les jambes et de redécouvrir la verdure en centre ville.



Observer les couleurs de l'automne dans la forêt de Bouconne

Plus authentique que le Canal du Midi et que les jardins du centre ville, la forêt de Bouconne vous attend. Pour une promenade toute en couleurs sous les chênes et les châtaigners qui constituent l'essentiel de ses essences. 
Pour vous y rendre, il faudra prendre la voiture. La laisser sur l'un des parkings et partir à pied ou à VTT sur l'un des nombreux chemins. Il n'est pas impossible que vous y trouviez encore quelques champignons.
Petite immersion en forêt.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mahelle 🍎 (@mahellelgn)

 

Courir, marcher sur les rives du lac de la Ramée

Sur la commune de Tournefeuille se trouve la base de loisirs de la Ramée. Connue des coureurs pour offrir un tour du lac de 3,7km, elle offre aussi plusieurs circuits en sous-bois ou encore à découvert. Les chiens tenus en laisse y sont autorisés. Sur les 250 hectares de verdure se trouvent de nombreux aménagements sportifs.
Il y en a pour tous les goûts. Préferez le samedi au dimanche car les promeneurs sont nombreux.
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@barbamama15)


 

Grimper à Pech David pour observer la ville

Besoin d'un peu de dénivelé. Il faudra vous rendre sur la colline de Pech-David au sud de Toulouse. Le lieu est composé d'un grand parc de 280 ha qui culmine à 130 mètres d'altitude. Il offre un panorama de la Garonne et de l'ensemble de la ville rose. Les jours de beaux temps, on peut y apercevoir au loin, direction l'Espagne, la chaîne des Pyrénées. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emi Lie (@emi_lilily)

Un, deux, cinq, dix ou 20 km, peu importe la distance, on se reconnecte avec la nature avant de faire la marmotte dans les prochaines semaines d'hiver.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement covid-19 sorties et loisirs