Confinement : les joueurs du Stade Toulousain se mobilisent contre les violences à la maison

Les chiffres sont cruels : durant le confinement, les violences à la maison - touchant les femmes et les enfants - sont en forte croissance. Pour lutter contre ce phénomène les joueurs et le staff du Stade Toulousain se mobilisent, par le biais d'un clip diffusé sur les réseaux sociaux.

Le slogan autour duquel les joueurs et entraîneurs du Stade Toulousain se mobilisent pendant le confinement.
Le slogan autour duquel les joueurs et entraîneurs du Stade Toulousain se mobilisent pendant le confinement. © Stade Toulousain
Les chiffres officiels font état de 2 000 plaintes pour violences conjugales déposées pendant la 2ème semaine d'avril, pour un total de 4 000 victimes.
Après avoir connu une nette baisse durant les 3 premières semaines de confinement de la population, les violences intrafamiliales ont bondi avec une hausse de 32% enregistrée par les autorités, + 36% rien que sur Paris.

Le rôle social du rugby

Et encore ces chiffres ne tiennent pas compte des violences exercées sur les mineurs âgés de moins de 15 ans.
Cet état de fait a incité le club de rugby du Stade Toulousain à se lancer dans une nouvelle mobilisation à dimension sociale et humaine : les dirigeants et les membres de ce club plus que centenaire poursuivent ainsi la tradition ancrée dans les valeurs du club, celle du rôle social que doit jouer le Rugby.
En mars les Rouges et Noirs avaient lancé une cagnotte sur internet pour soutenir les personnels soignants du CHU de Toulouse - cagnotte qui a recueilli 82 976 € à la date de sa clôture le 3 avril dernier.
Cette fois les joueurs professionnels du Stade Toulousain se mobilisent contre les violences à la maison en partenariat avec la Préfecture de la Haute-Garonne.
 
Cette campagne est déclinée sur internet et les réseaux sociaux - tels que Facebook, Instagram et Twitter.
Elle prend la forme d'un clip vidéo de 2 minutes présenté par la plupart des joueurs ainsi que le Staff du club, recordman des titres de champion de France de Rugby.

Tous mobilisés

Des internationaux comme Antoine Dupont, Maxime Médard, Romain Ntamack, Yoann Huget, mais également des joueurs étrangers comme le Néo-Zélandais Jérôme Kaino et l'Ecossais Ritchie Gray, figurent dans ce clip aux côtés de membres de l'encadrement sportif, y compris les co-entraîneurs Régis Sonnes et Ugo Mola.
 
Dans un parallèle entre le rugby - connu pour ses valeurs humaines et sportives - et la vie au sein du foyer, à tour de rôle les participants au clip énoncent des slogans tels que :

Les violences faites aux femmes c'est carton rouge !
Le respect nous fera toujours grandir
Ne transformez pas la violence en pandémie
Dans le rugby il y a des règles, dans la vie aussi

Le titre de cette campagne : "ensemble luttons contre les violences à la maison", concerne toutes les formes de violences dites intrafamiliales, que les victimes en soient les femmes ou les enfants du foyer.
Concrètement cette action est menée conjointement avec les préfecture de la région Occitanie et de la haute-Garonne : l'objectif est de mobiliser des partenaires ou de simples citoyens pour faire des dons à 8 associations actives dans ce domaine particulier.

Venir en aide aux associations

Ainsi d'ores et déjà la société de conseil en ingéniérie FORTIL - dans le cadre de ses actions de mécénat d'entreprise - a annoncé le versement d'un don de 10 000 €. Il a été effectué au bénéfice de l'APIAF, l'association pour l'initiative autonome des femmes, implantée à Toulouse depuis 1981.
Elle possède un centre d'hébergement et de réinsertion sociale mais propose également un accueil spécifique pour les femmes victimes de violences conjugales, y compris lorsqu'elles sont accompagnées d'enfants.

L'APIAF est entrée en relation avec les différentes associations membres de la FNSF (fédération nationale solidarité femmes) sur Toulouse afin de mettre au point la répartition de ces fonds

explique l'une des membres de l'association toulousaine.
Cette démarche à dimension sociale s'inscrit dans la droite ligne de la campagne gouvernementale diffusée sur les chaînes de télévision pendant le confinement, et consacrée à "l'enfance en danger".
 
Les différents spots de la campagne gouvernementale contre les violences à la maison diffusée pendant le confinement sur les chaînes de télévision.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport stade toulousain coronavirus santé société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter