Confinement : à Garidech près de Toulouse le conseiller municipal Fabien Pelous fait les courses des personnes âgées

Pendant le confinement, à Garidech près de Toulouse, le tout nouveau conseiller municipal Fabien Pelous fait des courses pour les personnes âgées. Un service rendu par l'ancien rugbyman international, à l'exemple des élus qui - comme dans d'autres communes - s'impliquent pour leur population.

© FTV / Eric Coorevits
On peut être recordman des sélections en équipe de France de rugby (118), avoir porté 42 fois le brassard de capitaine des Bleus, et donner de sa personne pour apporter aide et assistance aux seniors de sa commune.
Fabien Pelous, ancien 2ème ligne du Stade Toulousain 12 saisons durant, est un tout récent conseiller municipal qui prend à coeur son mandat électoral.
Elu au premier tour le 15 mars dernier dans cette commune située à 17 kilomètres au nord-est de Toulouse, il s'est aussitôt impliqué à fond au service des presque 2 000 habitants de son village.

Des courses pour les aînés

En effet dans cette période de confinement certaines personnes âgées ou vulnérables n'osent plus sortir de chez elles au risque de s'exposer au virus. Alors pour leur venir en aide, la municipalité de Garidech propose de faire à leur place les courses au supermarché le plus proche et de les leur livrer à domicile.

On a fait la liste de tous les foyers de plus de 70 ans dans la commune, on les a tous appelés pour leur proposer ce service, et chaque jour ce sont eux qui nous appellent pour nous communiquer leurs listes de courses pour le jour même ou le lendemain

détaille Christian Ciercoles le Maire Garidech (SE).
Conseillers municipaux sortants ou nouveaux élus, notre quinziste figure dans cette demi-douzaine de volontaires qui assurent ce service quotidiennement, pour répondre à une quinzaine de commandes par semaine.

Il y a des réglementations à faire respecter, et puis il y a des actions concrètes. C'est une situation exceptionnelle et on aide nos aînés à respecter le confinement parce que les gens ont peur

explique Fabien Pelous.
Faire des courses pour d'autres personnes, en suivant une liste qui n'est pas la sienne, peut provoquer quelques déboires, comme lorsqu'il a fait une petite confusion entre les deux chariots qu'il poussait. Il a dû faire ensuite deux allers-retours pour rectifier les livraisons faites chez ses "commanditaires".
Ces livraisons sont à la fois un moment d'échanges et un soulagement pour les personnes âgées du village :

On a toujours apprécié Fabien quand il était rugbyman, et on est bien content de voir que c'est lui qui nous apporte nos courses

 dit avec le sourire le couple composé d'Alfred et Jacqueline Casale.
Garidech est un village de 1 200 habitants à 17 km au nord-est de Toulouse.
Garidech est un village de 1 200 habitants à 17 km au nord-est de Toulouse. © Google Maps

Cette solution concrète devrait durer tant que la situation le nécessitera.
 
A Garidech près de Toulouse, l'ancien capitaine du XV de France Fabien Pelous fait des courses pour les habitants de plus de 70 ans et les livre à domicile. ©FTV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus société rugby stade toulousain solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter