Les beaux jours sont là et nous passons plus de temps à l'extérieur à la merci de nos amis les insectes. Certains comme les guêpes ou les abeilles peuvent piquer. Afin de limiter les effets du venin, Astrid Romain, naturopathe, nous donne quelques conseils.
Bzzz, ce bruit typique de la présence d'un insecte est un signal d'alerte, notamment quand il s'agit d'une abeille ou d'une guêpe. L'été approche et ces insectes à l'abdomen velu se manifestent, et parfois piquent. Astrid Romain, micro-nutritionniste et naturopathe, vous indique trois choses à faire en cas de piqûre d'abeille ou de guêpe.
Les piqûres d'abeille comme de guêpe, causent généralement une douleur accompagnée d'une rougeur et d'un gonflement. Si vous voulez éviter que cela ne persiste, voici quelques astuces :
1. Refroidir l'endroit de la piqûre
Ça pique et ça commence à gonfler ! Après avoir retiré le dard, munissez-vous d'un glaçon ou mettez l'endroit de la piqûre sous l'eau. Cela vous aidera car le froid a un effet anti-inflammatoire !
Refroidir l'endroit de la piqûre permet d'éviter au maximum la diffusion du venin.
Astrid Romain, micro-nutritionniste
Petit plus, on sait que l'eau froide calme efficacement les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes. Cela peut vous être utile pour la suite !
2. Aspirer le venin
Pas de panique ! On ne vous demande pas d'avaler le venin, mais bien de l'aspirer et de le recracher pour éviter qu'il ne se répande.
On peut directement aspirer le venin avec la bouche, si la zone de la piqûre est atteignable.
Astrid Romain, micro-nutritionniste
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser un aspivenin. Il est disponible en pharmacie et parapharmacie. Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Posez la ventouse sur la piqûre, tirez la pompe à venin puis enfoncez jusqu'à ce qu'une aspiration se crée.
3. Utiliser de la lavande aspic
La lavande aspic dispose de plusieurs bienfaits. Elle permet notamment de calmer la douleur, mais aussi d'éviter toute infection.
Si on a de la lavande aspic, c'est parfait ! Elle va directement endormir la zone qui a été piquée.
Astrid Romain, micro-nutritionniste
Vous connaissez de belles initiatives, parlez-nous en via le formulaire ci-dessous :