La mairie de Fenouillet, près de Toulouse, a décidé de fermer 3 classes de l'école maternelle. Un cas de covid-19 avéré a été signalé chez un élève. Les enfants concernés vont rester en quatorzaine.
Les fermetures de classe ou d'école en raison de cas de coronavirus se multiplient quelques jours seulement après la rentrée scolaire.
La mairie de Fenouillet près de Toulouse, en accord avec l'académie de Haute-Garonne et l'ARS Occitanie (Agence Regionale de Santé) a décidé de fermer 3 classes de l'école maternelle de la ville.
Une élève a en effet été signalé comme cas Covid-19 avéré explique la mairie dans un communiqué. il s'agit d'une petite fille de petite section. Elle présentait des symptômes et ses parents ont décidé de la faire tester. L'école a été prévenue un peu avant 8 heure ce jeudi 3 septembre. Toute la classe a été isolée en attendant que la liste des cas contacts soit effectuée. L'enfant ayant fréquenté le centre de loisirs après l'école (CLAE), la fermeture concerne 3 classes sur les 5 que compte l'école maternelle du Ramier.
Dans le communiqué diffusé sur Facebook, la mairie précise qu'il s'agit des classes 2, 4 et 5 et que les élèves concernés sont placés en quatorzaine."L’identification des cas contacts est en cours en application du protocole sanitaire" indique également la mairie. Au total, 11 adultes de l'école dont la directrice sont également placés en quatorzaine. Même si deux classes restent ouvertes, le maire recommande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison.
La ville de Fenouillet compte 4 établissements scolaires sur son territoire. Environ 200 enfants sont scolarisés à l'école maternelle.
22 établissements scolaires fermés en France
Ce vendredi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé sur Europe 1 qu'à ce jour, 22 établissements scolaires étaient fermés en France en raison de cas avérés de Covid-19. "S'agissant des classes c'est autour d'une centaine, ça varie évidemment chaque jour", a-t-il ajouté, précisant qu'environ 250 protocoles pour des suspicions de cas étaient déclenchés chaque jour.