Coronavirus : Airbus suspend 4 jours sa production à Toulouse

Le groupe aéronautique a annoncé ce mardi matin la suspension de ses activités sur ses sites de production, suite aux mesures annoncées par le gouvernement français pour lutter contre l'épidemie du coronavirus. Mais l'inquiètude est considérable pour les salariés.

© R.Gabalda / MaxPPP
Airbus suspend sa production pendant 4 jours suite aux mesures annoncées par le gouvernement français pour lutter contre le coronavirus. Le groupe aéronautique a annoncé ce mardi matin la suspension de ses activités sur ses sites de production.

"4 jours ne suffiront pas"

"Le constructeur européen précise que ces quatre jours sont mis à profit pour renforcer les mesures d'hygiène et de nettoyage existantes sur les sites et mettre en place une organisation permettant une distanciation des personnels sur les lignes d'assemblage".

Joint par téléphone, un employé d'Airbus qui travaille sur l'aménagement commercial des avions, "trouve que cela a pris trop de temps pour arrêter la production".

On nous a prévenu ce matin seulement par message. On installe tout le mobilier dans l'avion comme les sièges ou les toilettes. On est 12 personnes dans un lieu clos et chauffé donc on transpire et cela nous inquiète. Il y a un gros nettoyage à faire, notamment sur les tablettes que l'on touche toute la journée.

"4 jours ne suffiront pas pour tout nettoyer" insiste ce salarié.

Je suis perplexe car je ne veux pas contaminé les gens autour de moi et je ne pense pas que la situation aura évolué lundi prochain pour la reprise du travail.

Airbus avait déjà fermé son site en chine

Une décision qui intervient au lendemain des nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron ce lundi soir. 
Airbus avait déjà demandé à ses salariés, dans la mesure où leur activité le leur permettait, de faire du télétravail et de limiter leurs déplacements.

"Habituellement, je fais du télétravail 2 fois par semaine, mais maintenant, c'est toute la semaine en télétravail", précise une autre employée qui est dans l'approvisionnement et la logistique des avions.

Dans un communiqué interne, l'avionneur européen souligne que "l'important est de préserver la santé, la sécurité et de protéger nos employés tout en garantissant l'avenir d'Airbus et garantir l'activité de l'aéronautique".

Le groupe aéronautique bénéficie du retour d'expérience de son site de Tianjin en Chine. Ce dernier avait été fermé à la demande des autorités chinoises pendant l'expansion de l'épidémie de coronavirus. Puis quelques jours plus tard, le site de Tianjin avait repris ses activités.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
airbus économie entreprises coronavirus/covid-19 santé société