Coronavirus : Airbus s'attend à une année “encore plus difficile” sur le long-courrier

Un A330 Neo, l'un des longs courriers d'Airbus / © ERIC PIERMONT / AFP
Un A330 Neo, l'un des longs courriers d'Airbus / © ERIC PIERMONT / AFP

L'épidémie de coronavirus ne sera pas sans conséquence pour Airbus. L'avionneur européen s'attend à connaître des difficultés cette année sur sa production long-courrier, dans un contexte déjà tendu.

Par Laurence Boffet avec AFP

Airbus s'attend à une situation "encore plus difficile" cette année sur le marché déjà tendu des avions longs-courriers en raison de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur le trafic aérien, a estimé mercredi son président exécutif Guillaume Faury.
"On s'attend à une situation probablement encore plus difficile cette année et l'année prochaine, étant donné l'impact du coronavirus sur le trafic international, l'arrêt d'un certain nombre de lignes et donc une certaine surcapacité, au moins à court terme, qui ne va pas améliorer la situation", a-t-il indiqué devant les sénateurs de la commission des Affaires économiques.
 

Des liaisons suspendues vers la Chine

Le marché de la production de longs-courriers (Airbus A330, A350 et Boeing B747, B777 et B787) avait déjà connu "une situation très tendue l'année dernière sur les prises de commandes et sur la compétition avec Boeing", a-t-il ajouté.
L'épidémie de coronavirus a provoqué une baisse de la demande et conduit de nombreuses compagnies aériennes dans le monde à suspendre tout ou partie de leurs liaisons vers la Chine.
L'Association internationale du transport aérien (Iata) a évalué le manque à gagner lié à l'impact du nouveau coronavirus sur le trafic aérien à près de 30 milliards de dollars pour les compagnies en 2020, et redoute la "première baisse mondiale" des réservations depuis 2008-2009.


Des commandes peut-être suspendues

Pour les constructeurs, l'enjeu est de savoir si les compagnies aériennes, dont certaines ont engagé des mesures d'économies, vont renoncer ou non à commander de nouveaux appareils.
"Il va falloir continuer à travailler dur en 2020 pour gagner des contrats, sachant qu'il y en aura probablement moins à gagner en 2020 sur la partie long-courrier. En tout cas, c'est ce qu'on peut juger à court terme", a déclaré Guillaume Faury, précisant toutefois qu'il n'était "pas sûr que cela change complètement la perspective de l'année, c'est trop tôt pour le dire".
Airbus compte livrer "environ 880 appareils" monocouloirs (A220 et famille A320) et longs-courriers en 2020, contre 863 en 2019.
L'an passé, l'avionneur européen a enregistré 768 commandes nettes, dont 89 A330, 32 A350 et 70 annulations nettes d'A380. La production de ce dernier doit prendre fin cette année.
 

Un doublement du transport aérien dans les 20 prochaines années

Si l'inquiétude des avionneurs est réelle en ces temps d'épidémie de coronavirus, elle pourrait quand même être tempérée par les prévisions de trafic dans les prochaines années.
L'Association internationale du transport aérien, qui a estimé le manque à gagner dû au coronavirus prévoit aussi un doublement du nombre de passagers dans les 20 prochaines années. Ils passeraient selon elle de 4,1 milliards aujourd’hui à 8,2 milliards en 2037. De quoi remplir les carnets de commandes des avionneurs pour quelques années...

 

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