Coronavirus : Airbus va permettre aux compagnies aériennes de faire du frêt

Cela ne compensera pas leurs pertes, mais c'est une solution qui pourrait aider les compagnies aériennes. Airbus développe une modification technique pour leur permettre d'utiliser leurs gros-porteurs dans des opérations de frêt pendant cette pandémie.

Selon l'association internationale du transport aérien, 25 millions d'emplois dans le secteur de l'aviation et de ses secteurs associés seraient menacés dans le monde.
Les compagnies aériennes sont touchées de plein fouet par cette crise épidémique avec la plupart de leurs avions commerciaux cloués au sol. Une crise sans précédent pour le secteur.

En attendant la reprise d'activités et des vols commerciaux, l'avionneur européen Airbus basé à Toulouse leur propose de transformer leurs gros-porteurs pour réaliser du frêt.

Des palettes de frêt dans la cabine passager

En effet le géant de l'aéronautique développe actuellement une modification technique dans les A330 et A350 dédiés aux vols commerciaux pour permettre à ces avions de transporter des palettes de frêt.

Elles seront directement fixées sur les rails des sièges du plancher cabine après avoir retirés les sièges passagers.
Une solution qui permet de faciliter les opérations de chargements et de déchargements sans abîmer les sièges et qui évite aussi tout mouvement de la marchandise durant le vol.

Répondre à la demande de vols humanitaires

Cette solution temporaire pourrait leur permettre de poursuivre une activité. Elle permettra aussi de pallier la pénuerie mondiale de frêt liée à cette pandémie de Covid-19.
Le secteur pourra aussi répondre à la forte demande de vols humanitaires pour transporter rapidement de grandes quantités de matériel médical et autres fournitures sur de grandes distances là où le besoin se fait sentir.

Cette modification est proposée aux compagnies aériennes sous forme d'un service bulletin Airbus.
L'avionneur travaille actuellement à l'obtention de sa certification auprès de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
Les élèments de cabine passager d'origine, dont les sièges, pourront ensuite être réinstallés au moment de la reprise d'activité.

 
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