Coronavirus : une auberge de philosophie pour s'aérer l'esprit au temps de l'épidémie de Covid-19

Une dose quotidienne de philosophie en ces temps d'épidémie et de "disette intellectuelle", ça ne peut pas faire de mal ! Un professeur de philosophie de Muret  l'enseigne toujours, mais d'une manière plus virtuelle, ailleurs que sur les bancs du lycée, dans une auberge d'un autre genre.

L'auberge philo de Michel Sparagano, professeur de philosophie au lycée Pierre d'Aragon de Muret.
L'auberge philo de Michel Sparagano, professeur de philosophie au lycée Pierre d'Aragon de Muret. © Capture d'écran
A cette heure-ci, Michel Sparagano devrait voguer sur les flots, cap sur les Caraïbes. Avec à bord de son voilier un équipage composé d'éducateurs et de jeunes en situation de rupture. Mais le Covid-19 a stoppé net le beau voyage, condamnant à terre les matelots.
Capitaine de marine six mois par an et professeur de philosophie au lycée Pierre d'Aragon de Muret le reste du temps, le navigateur s'est retrouvé confiné chez lui en raison de l'épidémie de coronavirus.
Pour garder le cap de la réflexion philosophique avec ses élèves, eux aussi contraints à l'enfermement, il a eu l'idée de créer un site internet sur lequel il propose des cours en vidéo de philosophie : "l'Auberge philo".
 

Des films de 32 minutes

Des cours sous forme de films de 32 minutes, où le professeur aborde des notions du programme des classes de terminales, générales ou techniques.
Face caméra, à côté de son petit tableau blanc, Michel Sparagano s'adresse aux élèves en abordant des thématiques comme la religion, la démonstration ou encore la liberté. Bien évidemment, ces films ne remplacent pas un vrai cours de philosophie où l'interactivité avec les élèves est essentielle pour pousser la réflexion et le questionnement. Mais ces petites séquences permettent à des élèves de se sentir moins isolés dans leurs révisions pendant cette période de fausse liberté.  

L'Auberge Philo est ouverte tous les jours, à chacun sa dose !

L'"Auberge Philo" en ligne est le fruit du travail d'un trio confiné sous le même toit. Avec sa fille et son beau-fils, professionnels de l'audiovisuel, Michel Sparagano a eu l'idée de créer ce site pour offrir aux élèves qui le souhaitent, une "petite dose" quotidienne de philosophie.
Mises en ligne le 27 mars dernier, les séquences de philosophie semblent avoir trouvé leur public : 200 élèves se sont connectés dès le premier jour de diffusion. Les cours sous forme de films sont diffusés sur le site tous les lundis, mercredis et vendredis.
Il y a une rubrique commentaire pour les élèves, ce qui permet au professeur de philosophie de répondre à leurs remarques ou questionnements.
Je n'ai pas l'ambition de traiter tout le programme ni même d'épuiser chaque notion traitée, juste de donner à penser aux élèves qui le souhaitent, d'ouvrir des fenêtres et, certainement pas, de fermer des portes 
Explique Michel Sparagano. Cette auberge philosophique est pour lui : "un endroit où les élèves pourront venir se restaurer en ces temps de disette. Tout ceci ne remplacera jamais un vrai cours avec ce qu'il compte d'échanges, de cheminements partagés, de rires aussi, parfois".
   

Les élèves "fans" du prof de philo et des cours en vidéo !

Quand ils l'ont appris, la nouvelle s'est répandue dans le lycée comme une traînée de poudre.
Tous les élèves de terminale ont fait "tourner l'info" sur les réseaux sociaux, l'espace numérique de travail (ENT), par mails... Pour communiquer partout le lien du site internet créé par leur professeur de philo. Il est clair qu'apparemment, tout le monde le "kiffe, grave"!
Très investi auprès des élèves, Michel Sparagano attirait déjà les foules en animant des "goûters philo" au lycée et des "Cafés philo" en ville.
Quand la classe de terminale S du lycée a appris ça, tout le monde était trop content, nous nous sommes tous connectés. C'est un prof génial, il captive les élèves.
explique Alice Chabagno, élève de terminale S au Lycée Pierre d'Aragon à Muret

"Les vidéos sont supers ! Il pose les bonnes questions, il vient titiller nos certitudes comme il le faisait en cours. C'est une bonne dose de philosophie à consommer chaque jour de confinement", nous confie avec enthousiasme Alice

C'est rassurant pour le bac, ces cours en vidéo sont assez complets, il y a toujours les références, tous les éléments nécessaires à la compréhension, des références qui poussent  à aller plus loin dans la réflexion.
 

"On n'a pas l'impression d'être en cours de philosophie"

Alice a aussi "branché" sa sœur qui est en première : "les cours sont très accessibles, ma soeur apprécie, ça lui donne une bonne et vraie définition de la philo, ça éclaire les novices, c'est vraiment une bonne idée ce site".

Aponi Viguet-Carrin  est dans la même classe qu'Alice au Lycée Piere d'Aragon à Muret. Elle aussi adore son professeur de philosophie.

Vous savez en terminale S, la philo coefficient 3 et pas plus de 3 heures par semaine, les élèves ont beaucoup d'à priori, c'est une matière un peu délaissée. Monsieur Sparagano a su nous captiver, on n'a pas l'impression d'être en cours de philosophie, ça ouvre l'esprit ça nous sort des mathémathiques !


"Et puis ces vidéos c'est une très bonne idée, elles font 30 minutes, c'est un bon timing' renchérit-elle  "Il présente les cours comme si il était face à des élèves. On retrouve l'esprit des cours et puis il intègre déjà dans son discours toutes les questions que les élèves se posent, il anticipe. J'adore, il m'a vraiment fait aimer cette matière. On peut laisser des commentaires sur le site, il est très réactif, il nous répond et ça entretient cette complicité avec lui, qu'on aime tant".
 

"Il nous raconte une histoire"

Camille Contet est aujourd'hui en terminale L, alors qu'elle avait pris un chemin plus scientifique. Michel Sparageno était son professeur de philosophie l'an dernier, lorsqu'elle était en première S. C'est grâce à lui qu'elle a changé de cap. Ces cours lui ont donné le "déclic" et il l'a accompagnée dans cette nouvelle orientation. "Je me suis rendue compte que je n'avais rien à faire en S" témoigne-t-elle.

Je suis bien évidemment les cours vidéos de monsieur Sparagano. Il donne des cours comme aucun autre prof, il nous raconte une histoire et on oublie que c'est de la philosophie, magique ! Cela peut vraiment aider des élèves en difficulté ou qui n'ont pas la chance d'avoir un bon suivi pendant cette période de confinement à la maison.


"La liberté" est au programme des classes de terminale, générales et techniques. Difficile d'apprendre ou de tester les limites de sa liberté alors que l'on en est privé, contraint au confinement au temps du Coronavirus... Peut-être un joli thème de réflexion pour tous ces élèves qui planchent pour le bac?

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation bac coronavirus - confinement : envie d'évasion