Coronavirus et confinement : le préfet de Haute-Garonne durcit le ton (et les contrôles)

A Toulouse, l'accès aux berges de Garonne est interdit par arrêté municipal et préfectoral. / © J.Valin / FTV
A Toulouse, l'accès aux berges de Garonne est interdit par arrêté municipal et préfectoral. / © J.Valin / FTV

Pour le préfet, les sorties des Hauts-Garonnais ne sont pas assez exceptionnelles en cette période de confinement pour limiter la propagation du coronavirus. Il a décidé de faire un rappel à l'ordre et de renforcer les contrôles.

Par Laurence Boffet

Le confinement n'est pas assez respecté en Haute-Garonne. C'est en tout cas l'avis du préfet qui a décidé de durcir le ton ce samedi 21 mars et de renforcer les contrôles dans tout le département.

"Depuis la mise en place du confinement le 17 mars 2020, trop de manquements au respect de cette mesure de sécurité sanitaire ont été constatés en Haute-Garonne" souligne Etienne Guyot dans un communiqué. Et "en particulier depuis le 19 mars", indique-t-il, précisant qu'en 24 heures, entre le 19 et le 20 mars, "près de 17 000 contrôles (véhicules et piétons) ont été réalisés dans le département" accompagnés de 520 verbalisations.


"J’en appelle à la responsabilité de tous : respectez les mesures de confinement et les gestes barrière à la lettre." dit le préfet. Et pour les réfractaires, le message est simple : "nous allons renforcer les contrôles routiers et piétons dans tout le département, dans les villes comme dans les villages".
 

Parcs, jardins municipaux, voies pédestres, plans d'eau... Tout est fermé au public en Haute-Garonne

Par arrêté préfectoral, tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, les cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public à compter du 21 mars 2020 en Haute-Garonne. Et ce pour toute la durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret réglementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
L'accès au jardin des plantes est fermé ce samedi à Toulouse. / © J.Valin /FTV
L'accès au jardin des plantes est fermé ce samedi à Toulouse. / © J.Valin /FTV

Qu'est-ce qui est interdit ? Qu'est-ce qui est autorisé ?

Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas ci-dessous et uniquement à condition d'être muni d’une pièce d’identité et d'une attestation :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (avec une attestation de l'employeur).
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (avec une attestation attestation personnelle sur l'honneur, complétée, datée et signée pour chaque sortie).
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé (avec une attestation attestation personnelle sur l'honneur, complétée, datée et signée pour chaque sortie).
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières  (avec une attestation personnelle sur l'honneur, complétée, datée et signée pour chaque sortie).
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (avec une attestation personnelle sur l'honneur, complétée, datée et signée pour chaque sortie).
    Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135€.
Les départs en week-end sont interdits, de même que les pique-niques dans les lieux publics.

Les marchés de plein vent restent dans la grande majorité ouverts pour les stands alimentaires, mais les gestes barrière doivent y être strictement appliqués par les commerçants et les clients.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros, rappelle le préfet.
 


Vendredi déjà, le maire de Toulouse avait annoncé de nouvelles mesures "peu agréables" pour les Toulousains qui ne respectaient pas le confinement. Un nouvel arrêté, municipal cette fois, est entré en vigueur lui aussi ce samedi 21 mars et acte la fermeture de tous les accès aux berges de Garonne, aux zones vertes, aux city-stades et aux jardins de la ville rose.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus