En ce lundi 30 mars, l'épidémie de coronavirus ne cesse de progresser en Occitanie. Selon l'Agence régionale de santé, la région compte 846 hospitalisations dans la région. 81 personnes sont mortes du Covid-19
Note aux lecteurs : cet article n'est plus mis à jour. Pour suivre l'évolution de la situation cliquez sous le lien ci-dessous :
En Occitanie, les chiffres de l'épidémie de coronavirus progressent sensiblement un peu plus chaque jour.
En ce lundi 30 mars, l'ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé) décompte officiellement 2126 individus testés positifs dans la région. Même si ce chiffre ne correspond plus à la réalité car les tests de dépistage ne sont plus systématiques, il permet de voir l'évolution de l'épidémie sur ces dernières semaines.
846 personnes sont hospitalisées à la date du 30 mars en Occitanie et parmi elles 263 sont dans un service de réanimation. Au total, ce lundi, 81 personnes sont décédées dans un établissement de santé.
Des situations très différentes selon les départements
L'Aude fait partie des premiers départements qui avaient été touchés en Occitanie par le coronavirus et des écoles avaient fermé dès le début du mois de mars pour tenter de freiner la propagation du Covid-19.L'Aude est proportionnellement particulièrement touché en Occitanie.
365 personnes rentrées chez elle
L'ARS comptabilise désormais le nombre total des retours à domicile après passage en établissement de santé lié à un cas de coronavirus covid-19. Cet indicateur de retour à domicile englobe à la fois des personnes dont l’état de santé ne nécessitait pas ou plus d’hospitalisation mais le strict respect de mesures d’isolement à domicile, ainsi que des personnes considérées comme étant guéries. Cela concerne 365 personnes à la date du 30 mars.
Rappelons que les tests pour détecter les personnes contaminées par le Covid-19 ne sont désormais plus systématiques. Le nombre de cas positifs ne correspond donc plus à la réalité.
#CORONAVIRUS | ℹ️ Aujourd’hui les tests de dépistage du #COVID19 ne sont plus automatiques. Ils sont réalisés pour certains cas spécifiques pour assurer une meilleure prise en charge des patients.
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 21, 2020
Plus d’informations sur ? https://t.co/ZSZETPFTeG pic.twitter.com/Rd3SB1FVSl
Malgré ces chiffres inquiétants l'Occitanie semble moins touchée que d'autres régions françaises comme le Grand Est. L'épidémie est arrivée plus tard en Occitanie.
Selon une étude de l'Inserm l'offre de soins dans la région en nombre de lits de réanimation est adaptée aux prévisions du nombre de personnes infectées par le Covid-19. Mais la région ne sera pas épargnée.
Nouvel appel aux dons
L'ARS et les préfectures de région lancent un nouvel appel au dons. Depuis le 20 mars, 3 millions de masques ont été collectés en Occitanie et sont encore en cours de distribution.Il manque encore du matériel pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID 19 en ville comme à l’hôpital et pour les personnes fragiles et les professionnels qui interviennent auprès d’elles :
- masques
- blouses ou sur blouses
- charlottes
- sur chaussures
- gants
- lunettes de protection
09 - Ariège pref-masques-covid19@ariege.gouv.fr
11 - Aude pref-masques-covid19@aude.gouv.fr
12 - Aveyron pref-masques-covid19@aveyron.gouv.fr
30 - Gard pref-masques-covid19@gard.gouv.fr
31 - Haute-Garonne pref-masques-covid19@haute-garonne.gouv.fr
32 - Gers pref-masques-covid19@gers.gouv.fr
34 - Hérault pref-covid19@herault.gouv.fr
46 - Lot pref-masques-covid19@lot.gouv.fr
48 - Lozère pref-masques-covid19@lozere.gouv.fr
65 - Hautes-Pyrénées pref-masques-covid19@hautes-pyrenees.gouv.fr
66 - Pyrénées-Orientales pref-masques-covid19@pyrenees-orientales.gouv.fr
81 - Tarn pref-masques-covid19@tarn.gouv.fr
82 - Tarn-et-Garonne pref-masques-covid19@tarn-et-garonne.gouv.fr
Faire respecter les consignes pour freiner l'épidémie
Les mesures mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus n'ont pas été suffisamment respectées dans les premiers jours et de nombreux départements ont dû faire des rappels à l'ordre, augmenter le nombre de contrôle.Certaines villes ont même imposé un couvre feu comme Perpignan, Montpellier et Béziers.
Rappel des gestes pour éviter la contamination
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Qui j'appelle en cas de doute ?
- Des questions sur le coronavirus, j'appelle le numéro vert : 0800 130 000
- J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.