Coronavirus : l'accès à toutes les plages d'Occitanie interdit par arrêté préfectoral

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

Pour limiter la propagation du coronavirus, les préfectures de la région prennent des arrêtés pour interdire l'accès aux plages du littoral. Ils seront effectifs dans la plupart des cas, à partir de ce jeudi midi et ce jusqu'au 31 mars.

Depuis ce mardi, les gens se rendent en masse sur toutes les plages du littoral, ces personnes ne respectent pas les directives sanitaires pour empêcher la propagation du coronavirus. Nous avons vu des gens de Paris venir sur les plages de Carnon. Ce n'est pas possible ! - Préfecture de l'Hérault.


C'est pourquoi la Préfecture de l'Hérault prend un arrêté, qui sera effectif dès jeudi midi et jusqu'au 31 mars, pour interdire l'accès aux plages du littoral et au site et aux berges du lac du Salagou.

Dans le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, des arrêtés similaires vont être pris. Plus aucune plage du littoral d'Occitanie ne sera accessible. 

 



Des patrouilles de police supplémentaires vont donc sillonner tout le littoral pour verbaliser les personnes se rendant sur les plages.
 

Parkings fermés, barrages filtrants... plus aucun accès aux plages


Ailleurs en Occitanie, certaines communes renforcent ces décisions en adoptant elles aussi des mesures drastiques, comme c'est le cas à La Grande-Motte, dans l'Hérault :
 

Les gens n’ont pas bien compris ce qu'était le confinement en fait, ils pensent qu’ils ont le droit de venir se balader à la plage et surtout qu’ils vont être seul. Alors oui, nous allons prendre des mesures beaucoup plus drastiques", nous dit la mairie de La Grande-Motte. 

Des mesures renforcées, c’est-à-dire que la municipalité va empêcher l’accès à la plage, déjà en fermant l’accès aux parkings et en bloquant les routes d'accès pour se rendre aux plages du Petit-Travers et du Grand-Travers.

Nous sommes actuellement en discussion avec le département pour voir si l’on peut fermer ces accès, c’est la seule solution.

 


La mairie ajoute que des barrages filtrants sont prévus pour empêcher les gens d’accéder à la plage.

On va également mettre des barrières aux entrées des plages. On va installer tout cela dans l’après-midi pour que ce soit totalement opérationnel dès vendredi matin, car il fait très beau ce week-end donc forcément les gens vont vouloir sortir.


La municipalité de La Grande-Motte ajoute que les policiers vont continuer à sillonner le littoral pour verbaliser les fraudeurs.
 

Préfecture Hérault - Communiqué : Coronavirus Covid19 - Arrêté du préfet de l'Hérault réglementant l'accès aux plages du département



Le reportage sur les plages de l'Hérault avec Clément Barbet et Juliette Mörch