Le patron d’une conciergerie de Sète, qui gère plusieurs logements touristiques, propose de les mettre à disposition des soignants qui luttent contre le coronavirus. Une initiative solidaire. Il en appelle à la mobilisation d'autres conciergeries d'Occitanie, comme Toulouse et Montpellier.
Ils sont obligés de rester loin de leur famille pour la protéger. Ils, ce sont les personnels soignants qui, au quotidien, œuvrent pour sauver des vies et s’investissent particulièrement aujourd’hui dans la lutte contre le coronavirus. La plupart d’entre eux, par peur de contaminer leurs enfants ou les autres membres de leur famille, ne rentrent plus chez eux.
Mon amie m’a dit qu’elle allait dormir dans les couloirs de l’hôpital
Pour éviter tout risque de contamination de leurs proches, ils dorment à l’hôpital, dans des couloirs, ou dans des chambres d’hôtels qu’ils louent. Pour les aider, Charles Osborn, le dirigeant d’une conciergerie de Sète décide de mettre les logements qu’ils gèrent à disposition de ces soignants :
En fait si j’ai décidé cela c’est parce qu’une amie, infirmière à l’hôpital de Béziers, m’a confiée qu’elle allait dormir dans un couloir par peur de contaminer son fils de 4 ans qui souffre de problèmes respiratoires.
Après cette confidence, le dirigeant de la conciergerie appelle tous les propriétaires qui lui ont mis en gestion des appartements pour leur demander leur accord. Tous sans exception ont accepté.
Les appartements que gèrent Charles sont vides en ce moment. Il s’est dit «autant que ça serve».
Des annonces dans la France entière
Pour l’instant, il y a 15 logements disponibles à Sète, une vingtaine à Montpellier et une dizaine à Toulouse. Car Charles a appelé d’autres conciergeries de la région pour qu’ils copient son initiative.
Pour cela, avec l’aide d’une école de développeur basée dans le Jura, ils travaillent sur la mise en place d’un site internet de petites annonces pour faciliter la publication des logements par les propriétaires et la « réservation » au personnel médical, "un peu comme un Airbnb mais gratuit", nous dit Charles.Beaucoup de logements dans les conciergeries sont vides en ce moment. Et nous on ne veut pas voir d’images sur les réseaux sociaux de soignants par terre dans les couloirs d’hôpitaux, comme on a pu en voir en Italie ou dans d’autres pays. On peut anticiper alors faisons-le.
L’objectif final est de proposer une cinquantaine voir une centaine de logements dans chaque ville où il y a un hôpital. Pour l’instant, le site n’est pas encore en ligne, il devrait l’être d’ici samedi. En attendant, un groupe Facebook a été créé pour que des particuliers puissent proposer leur logement.Ces logements seront uniquement pour les personnels médicaux, il nous faudra une autorisation du responsable d’établissement ainsi que le numéro professionnel du soignant, précise Charles Osborn.