Alors que les vacances scolaires de printemps débutent pour la zone d’Occitanie, les autorités ont été très claires. En cette période de confinement, on ne part pas en vacances. Des contrôles routiers sont effectués sur l’ensemble de la région.
C’est le message clair qu’a adressé cette semaine le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avant le début des vacances scolaires.Non, on ne part pas en vacances pendant la période de confinement : c'est mettre en danger ses proches et nos concitoyens
Ce samedi c’est le début des vacances de la zone C pour les élèves d'Occitanie. Des départs habituellement marqués par une forte circulation sur les routes et autoroutes. Mais en cette période de confinement, les vacances se dérouleront à la maison.
Pour faire en sorte que le message soit bien compris, des contrôles de police sont engagés sur le territoire ce week-end. Le préfet du Tarn-et-Garonne prévient :
"Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie. Des contrôles seront effectués, et de manière renforcée ce week-end. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros".
Et de rappeler :
« les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés lorsqu’ils ne constituent pas un logement habituel ».
Des contrôles en Occitanie
#Coronavirus #Restezchezvous
— Préfet du Lot (@Prefet46) April 3, 2020
? Départs en vacances
Le dispositif de restriction des déplacements mis en place est toujours en vigueur.
Les contrôles seront renforcés ce week-end ? 135 € d'amende
La règle est de rester chez soi. pic.twitter.com/TOEbISZw0Y
Des contrôles routiers ont donc été effectués ce matin, comme ici dans le Tarn-et-Garonne.
Au total, la gendarmerie nationale a procédé à dix points de contrôles sur le département ce matin. Il y avait peu de monde sur les routes. Le confinement semble bien respecté. Seule une dizaine d’automobilistes a été verbalisée faute d’attestation de sortie correcte.
Dans le Tarn et Garonne 80 points de contrôles seront miss en place durant tout le week-end.