Coronavirus : deux associations d’étudiants cherchent volontaires pour aider les lycéens en difficulté

Illustration des cours à la maison. / © Vincent VOEGTLIN/ MaxPPP
Illustration des cours à la maison. / © Vincent VOEGTLIN/ MaxPPP

Entre le risque de décrochage scolaire et les difficultés dans les apprentissages, de nombreux lycéens ont du mal à suivre les cours à la maison. Deux associations lancent un appel à la solidarité étudiante pour accompagner ces élèves pendant la période de confinement.

Par Nathalie Fournis

Tous les lycéens ne sont pas égaux face aux apprentissages ni aux outils mis en  place pour assurer la continuité des cours à la maison.
Beaucoup ne peuvent pas compter sur l’aide de leur entourage pour les aider à progresser dans le programme scolaire et travailler à domicile n’est pas toujours évident.

Les deux associations Article 1 et la FAGE alertent sur la situation de ces élèves « isolés » et lancent un appel aux étudiants pour leur venir en aide à travers l’opération #RéussiteVirale.
 

Une plateforme d’inscription a été mise en place. Elle s’adresse aux étudiants de tous horizons et de tous niveaux d’études. L’accès est simple, une fois sur le site, l’étudiant renseigne son identité, sa filière d’études : BTS, DUT, diplôme universitaire…, ainsi que son domaine d’aptitude : Art, Lettres, Droit, Sciences, Langues ou encore Gestion.

Par téléphone ou internet via les réseaux sociaux, le ou la bénévole pourra partager ses connaissances, aider l’élève à suivre les cours envoyés par l’enseignant et s'assurer de l’assiduité.

La continuité des apprentissages est essentielle pour éviter le décrochage scolaire des élèves en difficulté.
Dans les milieux défavorisés le taux d’abandon scolaire est encore plus important. Selon les fondateurs de l’association Article 1, « les élèves issus de milieux modestes avec de bons résultats scolaires, sont trois fois moins nombreux que ceux des milieux favorisés à envisager des études supérieures ».
 


Une question sur l'orientation post bac ?

A l’approche du Baccalauréat, certains élèves n’ont pas encore exprimé leur souhait d’orientation ni complété leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Des conseils et des informations sont à leur disposition sur la plateforme en ligne. La confirmation des vœux sur Parcoursup sera close le 2 avril prochain inclus.

Par ailleurs,  les étudiants-éclaireurs du site d'aide gratuite en ligne Inspire-orientation restent mobilisés pendant toute la période du confinement pour répondre aux questions de tous les lycéens de Première et Terminale et témoigner de leurs parcours d’études.

Aider un ou une lycéenne à passer cette période de confinement, c’est le défi que se sont lancées ces deux associations.
A ce jour, 3 104 bénévoles se sont inscrits pour aider les 440 élèves de la classe de Seconde à la Terminale au niveau national.
52 lycéens d'Occitanie se sont inscrits sur la plateforme.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus