Coronavirus : les jardineries d'Occitanie autorisées à vendre plants et semences alimentaires aux particuliers

L'Etat autorise finalement la vente de semences et de plants à visée alimentaire, en dehors du circuit des grandes surfaces, afin de soutenir la filière horticole pendant la crise sanitaire. Reprise d'activité progressive mais pas suffisante dans les jardineries de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un décret en date du 23 mars 2020 autorisait déjà la commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles, en tant que "fournitures nécessaires aux exploitations agricoles". Mais cela ne concernait pas les particuliers.


Semences et plants alimentaires

Pourtant, depuis quelques jours, des préfectures autorisent, afin aussi de préserver les circuits d'alimentation, cette commercialisation des semences et plants à visée alimentaire pour les particuliers. A certaines conditions :
  • sur les marchés ouverts autorisés par dérogation préfectorale. 
  • dans les rayons des jardineries actuellement ouvertes.
  • via des dispositifs de retrait de commande et/ou des services de livraison à domicile mis en place par les jardineries, qu’elles soient actuellement ouvertes ou fermées.
  • via la vente directe par les pépiniéristes sur le lieu de production, sous réserve de la prise préalable de rendez-vous entre les clients et le producteur.
C'est notamment le cas dans les départements du Lot, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne.


Reprise d'activité dans les jardineries

Depuis mercredi 1er avril, l'activité a donc repris dans les jardineries de la région. Le matin principalement. Un soulagement pour les jardiniers confinés. Une respiration aussi pour les professionnels, mais cette dérogation n'apaise pas toutes les inquiétudes, loin s'en faut.
Pour Aurélie Batuel, gérante de la jardinerie "Les compagnons des saisons", à Villeneuve-Tolosane, en Haute-Garonne, ce ne sont pas les plants potagers qui font vivre l'entreprise, laquelle a déjà mis trois salariés en chômage technique. "On a 2 000 m² de jardinerie, dont 200 m² de légumes...". Or, il n'est pas question de vendre des plantes d'ornement. Le calcul, en effet, est simple.


Ralentir la croissance

Les pépinières et jardineries font 80 % de leur chiffre d'affaires au mois d'avril et mai. Peut-on espérer un retour à la normale avant la fin de cette période ? Pour tenter de sauver la mise, certains ont fait le choix d'arrêter le chauffage dans les serres, pour tenter de ralentir au maximum la croissance des plants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information