Coronavirus : à partir de lundi 16 mars, ce sera l'école à la maison pour tous

Depuis l'annonce du chef de l'Etat jeudi de fermer toutes les écoles, collèges et lycées, les 550 000 élèves et leurs parents de l'académie de Toulouse vont devoir organiser l'école à la maison. Conseils et mode d'emploi. 
 Un élève de CM2 en classe virtuelle sur son téléphone
Un élève de CM2 en classe virtuelle sur son téléphone © Thierry Gachon/MaxPPP
Toutes les écoles, collèges et lycées sont donc fermés jusqu'à nouvel ordre.
Ce matin tous les recteurs d'académie se sont réunis en visio-conférence avec le ministre de l'Education Nationale pour fixer les modalités de la continuité des cours.
"Nous sommes en train de tout organiser, nous explique Benoît Delaunay, le recteur de l'académie de Toulouse. Le maître mot de ces prochaines semaines, c'est le travail". 

Concrètement enseignants et élèves vont poursuivre leur programme à la maison et devoir travailler autrement.
Un vrai casse-tête pour tous ceux qui vont garder leur progéniture à la maison.
 

Comment ça marche ?

Au niveau local tout d'abord, ce vendredi chaque famille va recevoir du directeur d'école ou du chef d'établissement des consignes pour organiser le suivi pédagogique.
Les enseignants et professeurs donneront du travail aux élèves pour les semaines à venir. 
 

Pour les collèges et les lycées, ces consignes passeront par les plateformes ENT ou Ecole Directe, l'environnement numérique de travail pour le dépôt des supports pédagogiques. "Quant aux élèves qui n'ont pas de connection internet et d'ordinateur, des supports papiers doivent être transmis", nous précise Benoît Delaunay.  

Nationalement nous allons déployer en plus le dispositif "Ma classe à la maison" via la plateforme du CNED, le Centre National d'Enseignement à Distance. Nous avons travaillé techniquement pour réaliser sa montée en puissance pour que la plateforme puisse être accessible par tous, poursuit le recteur de l'Académie de Toulouse. 

Un lien URL sera donc transmis aux parents via leurs écoles ou établissements, pour accèder facilement aux supports pédagogiques sur le site par niveau de classe. Ce lien sera très simple et facile d'usage. S'ajoute à cela une classe virtuelle. Chaque professeur pourra se mettre en lien avec ses élèves pour rajouter du contenu pédagogique. Le système repose évidemment sur le bon vouloir des élèves et des parents.

Les choses vont se mettre en place les prochains jours, nous espèrons être totalement opérationnels d'ici mardi ou mercredi. Le temps pour les établissements scolaires et les enseignants de s'organiser, rassure le recteur de l'Académie.

Des espaces numériques à la disposition des écoles

La mairie de Toulouse met à disposition de l'Education Nationale des espaces numériques pour assurer la
continuité de l'éducation des 35 000 écoliers toulousains.
60 écoles en sont déjà équipées. Le dispositif sera généralisé aux 206 écoles fermées à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre.
Les établissements scolaires resteront ouverts car les chefs d'établissement pourront être présents dans leur école.

Pour les étudiants

L’ensemble des sites universitaires de Toulouse seront fermés à compter de lundi 16 mars et jusqu’à une date indéterminée.
La continuité pédagogique est également assurée pour les 110 000 étudiants de Toulouse.
Les informations seront diffusées régulièrement sur l'ENT ainsi que sur les sites et les réseaux sociaux des universités.
Chaque université informe sur son site des annulations et des reports d'examens.
 
Benoît Delaunay, Recteur de l'Académie de Toulouse était l'invité du 12/13 de ce jour, nous vous proposons d'écouter son entretien en intégralité :
 
Coronavirus : à partir de lundi 16 mars, ce sera l'école à la maison pour tous
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation