Coronavirus : quatre joueurs du TFC testés positifs, le club prend des mesures sanitaires immédiates

C'était une mesure de bon-sens : avant la reprise de l'entraînement, les joueurs du groupe professionnel du TFC ont subi des tests de dépistage du coronavirus. Résultat :  quatre d'entre eux ont été testés positifs. Le club a aussitôt décidé la mise en place de mesures sanitaires strictes pour tous.

Quatre joueurs du TFC ont été dépistés comme porteurs du coronavirus et placés en quatorzaine.
Quatre joueurs du TFC ont été dépistés comme porteurs du coronavirus et placés en quatorzaine. © AFP

Comme annoncé au préalable, ce lundi 22 juin après-midi la reprise de l'entraînement du groupe professionnel du Toulouse Football Club (TFC) a été précédée de tests médicaux, et en premier lieu d'un dépistage de la Covid-19.

Ces tests étaient une précaution indispensable avant d'envisager la reprise d’activité : ils ont été effectués auprès du groupe professionnel, mais aussi du staff technique et des personnels administratifs du club.

Dans un communiqué publié ce mardi 23 juin à la mi-journée, le club fait savoir qu'à l’issue de ceux-ci, les résultats ont fait apparaître quatre cas positifs à la COVID-19 parmi le groupe de joueurs professionnels.

Déjà très attentif à l’application du protocole sanitaire de rigueur, le TFC a immédiatement pris les mesures les plus strictes pour permettre au groupe professionnel de se préparer en toute sécurité : la santé des joueurs, de l’encadrement et des personnels reste la priorité numéro un du club en cette période de crise sanitaire.

 

À la suite de ces résultats, la première mesure prise est la mise en quatorzaine des quatre joueurs, avec un contrôle biologique directement réalisé au laboratoire. Le deuxième impératif est une attente de six jours, avant la réalisation d’un nouveau test pour l’ensemble du groupe professionnel et staff technique. Les mesures de prévention et de distanciation sociale seront appliquées, avec notamment l'instauration de parcours fléchés. Les contacts entre les joueurs restent interdits, sur comme en dehors des terrains.

Patrick Flamant, médecin de l’équipe professionnelle et responsable du secteur médical du TFC

Lundi prochain 29 juin il faudra donc appliquer de nouveau le même protocole : le dépistage du coronavirus avant toute décision éventuelle de reprise de l'entraînement, et dans quelles conditions.

Ces quatre cas sonnent comme un avertissement : malgré le déconfinement il n'est pas question de relâcher l'application des gestes barrières pour enrayer la propagation de l'épidémie, chez les footballeurs professionnels aussi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé déconfinement tfc football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter