Abandonner tout ou partie des droits aux congés pour relancer l’économie du pays, c’est l’idée d’un professeur d’économie de la Toulouse School of Economics.
Les vacances d’avril en plein confinement, on y est! Et si cet été nous renoncions à nos congés pour continuer à travailler afin de relancer l’économie française durement impactée par la crise du coronavirus. C’est l’idée de l’économiste toulousain Marc Ivaldi, enseignant à la TSE (Toulouse School of Economics), la célèbre école d'économie fondée par le prix nobel toulousain Jean Tirole
C’est une mesure qui est assez logique. Je ne la conçois pas comme une mesure de contrainte, mais comme une mesure de solidarité. Une mesure nécessaire dans le fonctionnement économique où tout le monde est inter-dépendant. Nous avons besoin de solidarité économique.
Une proposition choc qui a de quoi agacer les professionnels du tourisme. Pour Didier Cujives, le président du tourisme en Haute-Garonne, « il ne faut pas ajouter de la crise à la crise »
Le secteur touristique est un secteur économique à part entière. Ce n’est pas de subventions dont il a besoin, c’est au contraire de personnes qui viennent goûter à des vacances, en utilisant les hôtels, les gîtes, les campings…
Attendre avant de réserver
Interrogé par nos confrères de Franceinfo mardi 07 avril, Jean-Baptiste Djebbari le secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, déclarait
Je leur dis d'attendre parce que bien malin celui qui sait décrire l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons être déconfiné. La priorité c'est l'effort que nous faisons de rester chez nous. Nous travaillons sur différents scénarios pour préparer la reprise, les bonnes conditions économiques. Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages cet été.
A voir le reportage de Stéphane Compan et Jean-Luc Pigneux à ce sujet