Coronavirus : une start-up toulousaine lance une initiative pour rompre l'isolement des seniors

La start'up toulousaine Bonjoursenior veut concourir à atténuer la solitude des seniors et de leurs aidants. Elle propose activités, astuces et échanges en ligne, en toute sécurité. Son nom : Bonjour talents

© MaxPPP/ Dominique André
Bonjoursenior.fr, c'est avant tout un site dédié à mettre en relation des seniors avec des organismes ou des sociétés de service. Mais depuis le confinement, face aux témoignages de solitude, la start up toulousaine a créé une initiative solidaire : Bonjour talents. Objectif : rompre l'isolement des personnes de plus de 60 ans. Cinq questions à son fondateur, Marc Waller.

Que proposez-vous avec ce site Bonjour talents ?


C'est un échange de savoir-faire et de talents les plus divers entre seniors. On a décidé de s'appuyer sur ce qu'ils savent faire, les choses qu'ils ont envie de partager. ça va d'une recette de cuisine à une découverte du shiatsu, en passant par le partage de collection en philathélie ou une astuce en couture, pour le jardin... Toutes sortes d'activités, de "trucs" qu'ils ont envie de montrer à d'autres.
 
L'idée de Bonjour talents est de créer du lien sur des savoir-faire, des ressources qu'on peut montrer à d'autres.
L'idée de Bonjour talents est de créer du lien sur des savoir-faire, des ressources qu'on peut montrer à d'autres. © France 3 Occitanie
 

Comment est née l'idée ?


L'idée est née il y a 3 semaines. Laura, la personne qui est en charge de la relation directe avec les seniors ou leurs aidants sur notre site Bonjoursenior.fr (voir encadré), a constaté leur isolement par rapport à leurs familles souvent loin et leur moral en berne. En réunion d'équipe, elle nous a dit : est-ce qu'on ne pourrait pas les mettre en relation ? On a trouvé l'idée super.

Comment ça fonctionne ?


On met en relation les personnes qui sont intéressées par les mêmes sujets. Pour celles qui ont des choses à montrer, on les aide à installer skype ou zoom et par visioconférence, on leur donne des conseils pour qu'elles réalisent leurs propres tutos. On ne donne aucune coordonnée personnelle via le site. C'est nous qui les connectons les unes aux autres pour assurer la confidentialité et la sécurité des échanges.
 
Les seniors font partager leurs trucs et astuces par le biais de tutos qu'ils apprennent à réaliser eux-mêmes.
Les seniors font partager leurs trucs et astuces par le biais de tutos qu'ils apprennent à réaliser eux-mêmes. © Bonjoursenior.fr

 

Quels sont les retours ?


Ils sont très positifs. Une personne qui a appris grâce à une de "nos" internautes à faire des mouvements de shiatsu, se connecte tous les matins sur Skype avec son petit fils pour une séance. Et elle trouve ça formidable. Un autre a choisi de montrer sa collection de timbres et de proposer ses conseils dans le domaine. Ce sont des échanges quotidiens sur les sujets les plus divers.

Pour vous quel est l'intérêt ?


Avec le confinement, l'activité du site a baissé et on a un peu plus de temps. Notre vocation à Bonjoursenior.fr, c'est d'accompagner les gens dans leurs démarches qu'elles soient administratives ou pour faire faire, par exemple, des travaux d'aménagement de la maison. Donc on reste dans l'esprit : mettre les gens en lien pour faciliter leur vie quotidienne. Et ça nous nourrit d'une certaine façon dans l'équipe. On se sent actif par rapport à une souffrance réelle.
 
Faire partager ses hobbies ou ses passions à d'autres permet de créer du lien.
Faire partager ses hobbies ou ses passions à d'autres permet de créer du lien. © Bonjoursenior.fr


Ce qui nous fait plaisir, c'est que les personnes qui commencent à utiliser avec nous Skype ou Zoom, continuent de le faire. ça leur permet de garder un lien social avec leur famille, leurs proches. Elles se rendent compte que ce n'est pas si compliqué ! C'est une forme de rebond d'installer des moyens de communication et de contribuer à réduire la fracture numérique qui touche cette tranche d'âge.

Et ça correspond à notre esprit : on est dans le positif, pas dans l'image trop souvent renvoyées aux seniors : la perte d'autonomie, les problèmes de santé ou les difficultés diverses. Nous, on essaie de les mettre en lien pour résoudre les problèmes et valoriser ce qu'ils sont.

 
Bonjoursenior.fr un site 100% toulousain
Bonjoursenior.fr est un site de mise en relation des internautes de plus de 60 ans avec les organismes sociaux et les professionnels de leur secteur. Cette plateforme aide à choisir les services et produits dédiés aux seniors. Il s'adresse aussi aux aidants. Elle propose gratuitement conseils et devis de professionnels pour prendre des décisions. Le site présente différentes rubriques : habitat et sécurité, santé et vie pratique, aide à domicile, assurance et crédits, retraite et patrimoine, logements spécialisés. Le site se rémunère via les entreprises qui sont mises en relation. Entreprises qui sont pré-évaluées par les salariés qui établissent a posteriori des questionnaires pour connaître le degré de satisfaction des seniors à leur sujet. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie économie numérique société personnes âgées famille coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter