Coronavirus : confinés à Toulouse, des étudiants élaborent un système simplifié d'appels vidéo pour les personnes âgées

Leur projet leur a valu le premier prix d'un concours organisé par HEC, polytechnique et Science Po. Des étudiants toulousains sont en train de mettre en place un système simplifié d'appels vidéo pour les résidents d'Ehpad, et les seniors en général.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Granny. C'est le nom du projet inventé par trois étudiants en ingénierie : Loïs Lequesne en chimie à l'ENSCM (Montpellier), Juliette Combret en génie électrique à l'ENSEEIHT (Toulouse) et Romain Giraudeau en informatique à Polytech Sophia (Nice). A l'origine, ces étudiants décident de réponde à un concours nommé "Hacking Covid 19", lancé par trois grandes écoles parisiennes : HEC, Polytechnique et Science Po. 1 300 personnes y participent. Pour gagner, il faut proposer une solution à un problème engendré par le Coronavirus. Les participants ont 48 heures pour élaborer et proposer leur solution. Pour se réunir et travailler ensemble, les trois Occitans se donnent rendez-vous en vidéo conférence.


Aider les personnes âgées à rester en contact avec leur proche


Ils décident de s'attaquer au problème de l'isolement des séniors.  "'J'ai essayé de faire un skype avec ma grand-mère en maison de retraite mais le personnel était débordé, ils n'ont pas pu me la passer'. Ou une fois que vous l'avez en vidéo : 'Mamie, le son du micro est coupé je ne t'entends pas !'' Papy je ne vois que ton front, bouge la caméra...' Qui ne se reconnaît pas dans au moins une de ces phrases ? ” indique l'introduction de leur site internet. Les trois étudiants élaborent un système d'appels vidéo simplifié. La personne âgée n'a qu'à allumer son ordinateur ou sa tablette et accéder à une page web. La famille s'occupe du reste. Une fois l'heure de rendez-vous vidéo fixée, l'appel est lancé par les proches, et le ou la sénior n'a rien à faire. L'ordinateur ou la tablette répond à l'appel automatiquement. Quant à l'Ehpad, il doit seulement accepter ou refuser l'appel. 
 

Pour le moment, c'est le personnel des Ehpad qui s'occupe de lancer les meetings avec les familles. Il prête souvent son propre matériel, et accompagne les personnes âgées dans leurs appels vidéo. L'idée est aussi de soulager ce personnel, précise Loïs Lequesne.

Pour l'heure, le projet est encore en cours d'élaboration. Il devrait voir le jour d'ici le 11 mai, date à laquelle les personnes âgées seront probablement toujours confinées. En attendant, sur le site internet Granny, les étudiants proposent des tutos pour déjà simplifier les appels. Sur le long terme, les futurs ingénieurs espèrent étendre leur système gratuit aux personnes isolées en général. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information