Coronavirus : stationnement gratuit, service de bus suspendu ou modifié, comment les transports urbains s'organisent

Depuis mardi midi et la mise en confinement, le pays tourne au ralenti. Les Français sont appelés à limiter leurs déplacements au strict minimum. Dans ce contexte exceptionnel, les transports urbains s'adaptent pour répondre aux besoins des usagers tout en respectant les consignes gouvernementales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucune commune n’échappe aux mesures de confinement imposées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Une situation exceptionnelle qui a des répercussions sur le transport urbain.

De la suspension à l’adaptation


En limitant les déplacements des Français au minimum, les mesures de confinement ont entrainé une baisse de fréquentation des transports en communs. Les opérateurs sont donc contraints de s’adapter. 
Qu’en est-il dans les villes préfectures de Midi-Pyrénées. Tour d’horizon.

Les réseaux de transports urbains qui ont modifié leurs horaires et leurs dessertes :
Les réseaux de transports urbains qui ont suspendu leurs services :
  • Albibus à Albi (le service de transport des personnes à mobilité réduite est maintenu et le service de transport à la demande est adapté)

Gratuité sur toute la ligne


Ce vendredi, Tisséo a annoncé la mise en place d'une mesure exceptionnelle et temporaire en insturant la gratuité sur ses réseaux bus, tram et métro. 

Les réseaux de bus communiquent via leur page Facebook pour informer les utilisateurs des changements ou aménagements de tournées.

 

 

 

Gratuité partielle


Stationner dans les centres-villes est non seulement difficile mais aussi très coûteux. Pour ne pas obliger les personnes confinées à devoir payer un stationnement toute la journée, de nombreuses communes ont mis en place le stationnement gratuit pendant toute la durée du confinement. Une démarche qui permet en outre de faciliter le stationnement dans le cadre des déplacements d’urgence visant à lutter contre le coronavirus.

Une gratuité qui ne vaut toutefois que pour les parkings de surface et qui ne dispense pas d’être verbalisé en cas de stationnement gênant ou dangereux.
 

Pour savoir si votre commune a mis en place la gratuité du stationnement, rendez-vous sur le site de nos confrères du magazine Auto-moto qui en dresse la liste exhaustive.

 

Gratuité des transports régionaux

Carole Delga a annoncé la gratuité des transports par autobus durant toute la durée du confinement. Dasn un communiqué elle précise "afin de limiter au maximum les interactions, la Région a décidé de suspendre la vente de titres de transport pour ses autocars liO. Par conséquent, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, la montée à bord d'usagers sans titre de transport est autorisée"
Concernant les horaires et les modifications de parcours éventueles, le service régional des transports collectifs met à disposition des voyageurs une page web dédiée à l'état de la circulation sur son réseau de trains régionaux et d'autocars. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information