« Vos lèvres sont mes oreilles ». C’est sous ce slogan qu’une Toulousaine atteinte de surdité, souhaite développer des masques, en partie transparents, pour permettre aux sourds et malentendants de lire sur les lèvres. Un financement participatif a été lancé pour fabriquer ces masques
Anissa Mekrabech est une jeune Toulousaine atteinte de surdité « moyenne bilatérale » et appareillée. C’est en se rendant à la pharmacie, début avril, que l’idée lui est venue.
"Je me suis rendue à la pharmacie pour acheter un médicament. Il y’avait 3 employés. Les 3 portaient un masque chirurgical. À un moment donné, la pharmacienne m’a posé une question, malheureusement je ne pouvais pas lire sur ses lèvres. Alors je lui ai expliqué que je suis sourde et qu’habituellement je lis sur les lèvres mais qu’avec les masques, je ne pouvais pas. Elle a fait l’effort de parler plus fort, ce que j’ai grandement apprécié."
Un prototype en partie transparent
A partir de cette expérience, Anissa décide de se lancer dans la fabrication d'un prototype. Un masque inclusif qui permettrait aux sourds et malentendants de lire sur les lèvres. Avec un morceau de tissu et du film plastique transparent. Le résultat est encourageant. L’idée d’une production plus large lui vient à l’esprit.
« J’ai pensé également à l’issu du confinement que nous serions peut-être tous contraints, pour nous protéger et éviter une deuxième vague d’épidémie, de porter un masque. "
Financement participatif
"Bien évidemment il s’agit d’un prototype, c’est pourquoi, j’ai mis en place cette récolte de fond afin que l’on puisse ensemble créer ce masque qui permettra l’inclusion et l’accessibilité à 100% des personnes sourdes. Les fonds récoltés seront destinés à financer les prototypes, la production, la certification et la distribution sur le marché en France et en Europe"
Anissa s’est fixé un objectif de 5000 euros avec cette cagnotte en ligne. Objectif réussi, ce dimanche 12 avril, 5165 euros ont déjà été récolté.
En début de semaine Anissa Mekrabech prendra contact avec des fabricants de masques.