Coupe d'Europe de rugby : la rencontre Toulouse-Cardiff annulée pour cause de Covid, Cardiff vainqueur sur tapis vert

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin (avec AFP)

La décision de l'EPCR (european professional club rugby) vient de tomber : le match prévu samedi 22 janvier entre le Stade Toulousain et Cardiff, dans le cadre de la 4ème et dernière journée de la phase de poule de la coupe d'Europe, est annulé pour cause de cas de Covid dans le staff toulousain. Cardiff déclaré vainqueur sur tapis vert, a annoncé vendredi l'organisateur.

Alors même que le Stade Toulousain venait d'annoncer être prêt pour la rencontre, avec une équipe profondément remaniée pour cause de plusieurs cas de Covid, la décision de l'EPCR (european professional club rugby) est tombée en début d'après-midi, ce vendredi 21 janvier 2022 : le match entre Toulouse et Cardiff est annulé.

Et Cardiff est déclaré vainqueur sur tapis vert. 

"Le risque de contamination supplémentaire ayant été jugé trop important, il a
malheureusement été décidé d'annuler le match. Par conséquent, le club de Cardiff
Rugby s'est vu attribuer une victoire sur le score de 28-0 avec bonus offensif soit cinq points au classement, conformément au règlement du tournoi", a indiqué l'EPCR (European professionnal club rugby) dans un communiqué.

C'est un nouveau coup dur pour les Rouge et Noir, ainsi que l'exprime Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain.

"L'annulation du match face aux Wasps par l'EPCR implique de grandes pertes économiques mais également sportives puisqu'un match nul nous a été infligé. Mais nous savions que le Covid-19 allait arriver chez nous et n'étions pas dupes", poursuit Didier Lacroix.

"Injuste", "Inacceptable"

Le président du Stade Toulousain a crié une "injustice" concernant cette décision qui prive son équipe d'une chance d'assurer confortablement sa qualification
pour les huitièmes de finale. 

Encore une fois, tous nos joueurs et notre staff, sont professionnels. Nous sommes en mesure de défendre nos couleurs avec une équipe amoindrie mais nous pouvons jouer. Les joueurs alignés sur la composition d'équipe dévoilée ce matin sont négatifs.

Didier Lacroix, président du Stade Toulousain

"J'ai le plus grand respect pour le club de @Cardiff_Rugby mais une victoire 0-28 sur notre terrain, par le biais de cette décision, est injuste. Nous ne pouvons pas jouer ce week-end face aux Gallois, alors que notre équipe est négative" a continué Didier Lacroix.

Qui a en outre critiqué le déroulement de la prise de décision : "La décision de l'annulation du match et de la défaite du Stade Toulousain face à Cardiff a été irrespectueuse. l'EPCR a prévenu Cardiff avant nous, sans tenir compte de nos arguments : Un protocole Covid-19 supérieur, une équipe négative".

Avant le coup d'envoi de la 4e journée de phase de groupe, le quintuple champion
d'Europe pointe à la septième place et doit terminer dans les huit premiers du groupe B pour accéder à l'étape suivante. Castres, les Wasps, le Stade français et les Scarlets peuvent encore mathématiquement lui passer devant, mais il faudrait un scénario catastrophe pour que Toulouse soit éliminé.

L’EPCR tient à reconnaître les efforts mis en œuvre par les deux clubs pour assurer la tenue de ce match. L’EPCR souhaite aussi souligner que "l’attribution du match au club de Cardiff Rugby est une mesure de gestion du tournoi, dont l’objectif est de s’assurer que tous les résultats des rencontres de la saison 2021/2022 de la Champions Cup soient clarifiés, et non une sanction."

"Décision scandaleuse et infondée" pour la LNR

De son côté, la LNR (ligue nationale de rubgy) a immédiatement réagi à cette annulation par le biais d'un communiqué. Elle conteste fermement l'annulation de la rencontre, "une décision scandaleuse et totalement infondée", indique-t-elle notamment.

Le club de Toulouse a constitué un groupe de joueurs pour aligner une équipe aptté à jouer ce match, et cela dans le total respect du règlement sanitaire de l'EPCR et du protocole sanitaire français. La commission d'expertise Covid 19 de la LNR a communiqué sa position jeudi 20 janvier à l'EPCR, cette position étant que le club pouvait disputer la rencontre contre Cardiff Rugby.

Ligue Nationale de Rugby

L'encadrement toulousain n'a pas souhaité communiquer le nombre de cas positifs au Covid-19 dans ses rangs, ni l'identité des joueurs contaminés, mais plusieurs internationaux français, habituellement titulaires, ne figuraient pas dans la composition décidée pour la rencontre : Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille, Peato Mauvaka et Anthony Jelonch.