Coupe d'Europe de Rugby : malgré de nombreux cas de Covid dans l'effectif, le Stade Toulousain se dit prêt pour son match face à Cardiff samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin et Pierjean Frison

L'EPCR (european professional club rugby) n'a pas encore confirmé le maintien de la rencontre entre Toulouse et Cardiff samedi 22 janvier, mais le stade s'y prépare, malgré un effectif rogné par le Covid.

Le Covid s'est largement invité dans les rangs des Rouge et Noir et l'EPCR (european professional club rugby) n'a pas encore donné son avis sur la tenue de la rencontre entre Toulouse et Cardiff, mais le Stade se dit prêt à disputer ce match. 

Lors d'une conférence de presse, ce vendredi 21 janvier, le club toulousain a fait savoir qu'il s'est adapté à la situation sanitaire et qu'il sera bien en mesure de présenter une équipe : "Nous avons adapté la semaine de préparation avec un groupe postulant à jouer ce match important. L'émulation et l'envie étaient au rendez-vous", a notamment déclaré Clément Poitrenaud, l'entraîneur des arrières du Stade toulousain.

En première ligne, en l'absence de Cyril Baille et Peato Mauvaka, Rodrigue Neti, Julien Marchand et Dorian Aldegheri ont été choisis. Anthony Jelonch étant lui aussi tenu loin des terrains, la troisième ligne sera composée de François Cros, Selevasio Tolofua et Alban Placines.
Antoine Dupont, Baptiste Germain et Martin Page-Relo étant déclarés positifs au Covid,  Alexi Balès et Thomas Ramos formeront une charnière totalement inédite.

Le groupe de Cardiff sera forcément différent de celui que nous avons affronté au match aller. Les Gallois vont jouer leur carte à fond, en se basant sur une solide troisième ligne et un jeu déployé sur les extérieurs.

Clément Poitrenaud

Dans les lignes arrières aussi il a fallu rebattre les cartes. Si aux ailes on retrouvera des "habitués", Bonneval et Lebel, au centre c'est une doublette inédite qui sera alignée avec Santiago Chocobares associé à Tima Nanaï-Willimans. Enfin Maxime Medard portera le 15 dans le dos pour cette rencontre.

Ce match comptant pour la 4ème et dernière journée de la phase de poule de Coupe d'Europe débutera à 14h ce samedi au stade Ernest-Wallon.