Coupe du monde de rugby 2023. Rencontre avec Ikuo, supporter japonais et grand amoureux du rugby et de la France

Les supporters japonais sont venus en nombre à Toulouse pour suivre la Coupe du monde de rugby. Ikuo Yamamoto est à Toulouse depuis une semaine. Amoureux de la France, le youtubeur désire partager l'ambiance de la coupe du monde avec ses compatriotes, restés au Japon.

Ikuo Yamamoto est supporter du Japon et on le remarque. Tee-shirt de l'équipe nationale nipponne et téléphone en main, prêt à filmer chaque moment de la compétition, le jeune youtubeur veut faire vivre la coupe du monde de rugby à ses abonnés.

"J'aimerais partager l'ambiance ici. Il y a beaucoup de Japonais qui ne peuvent pas venir et se déplacer jusqu'en France. C'est mon devoir de partager ce qu'il se passe ici pendant tout l'événement" affirme-t-il avec le sourire tout en déambulant dans les rues de la ville rose. Véritable star dans son pays, il est très vite arrêté par la télévision japonaise pour répondre à quelques questions. Ikuo Yamamoto ne laisse pas non plus les supporters français indifférents qui n'hésitent pas à l'interpeller dans la rue.

Il tombe amoureux de la France grâce à un match de rugby

S'il est fan du Japon, Ikuo Yamamoto ne cache pas non plus son amour pour la France. Le Nippon de 34 ans est tombé amoureux de notre pays après un match de la Coupe du monde 2019.

Déterminé à apprendre le français, il étudie en visionnant des vidéos YouTube et en lisant des livres : " J'ai commencé à apprendre le français au Japon il y a un an, mais ce n'est pas facile. Étudier tout seul, c'est possible, mais c'est très difficile de comprendre et de progresser " confie Ikuo Yamamoto.

Arrivé à Toulouse il y a une semaine, il n'a pas voulu perdre de temps et a décidé de prendre des cours de français ici à Toulouse : " le français, c'est difficile, surtout la grammaire et la prononciation " confie-t-il.

"Tout le monde le dit, on peut gagner la coupe du monde !!"

Lors des entraînements de l'équipe japonaise, ouverts au public, il n'hésite pourtant pas à parler français avec les supporters venus en nombre : " L'ambiance est incroyable ! Il y a quelques Japonais et surtout beaucoup de Français. C'est incroyable, merci les Français ! " clame-t-il avec euphorie. Ikuo Yamamoto ne perd pas l'objectif de gagner la compétition des yeux : " Tout le monde le dit, on peut gagner la coupe du monde !! " Une chance pour lui que les Toulousains apprécient, eux aussi, le rouge.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité