Coupe du monde de rugby 2023. Stationnement, périmètre d'exclusion, rues fermées, les restrictions du dispositif de sécurité à Toulouse

Publié le
Écrit par Julie Valin

La Coupe du monde de rugby en France commence ce vendredi 8 septembre. Toulouse accueillera 5 matchs. Les rencontres auront lieu au Stadium. Un dispositif de sécurité hors norme sera déployé pendant toute la compétition. 1000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la ville.

À évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! La France se prépare à accueillir la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023. Parmi les villes hôtes, Toulouse a été choisie pour accueillir 5 matchs. Toutes les rencontres auront lieu au Stadium de Toulouse.

  • Japon / Chili - Dimanche 10 septembre à 13h
  • Nouvelle-Zélande / Namibie - Vendredi 15 septembre à 21h
  • Géorgie / Portugal - Samedi 23 septembre à 14h
  • Japon / Samoa - Jeudi 28 septembre à 21h
  • Fidji / Portugal - Dimanche 8 octobre à 21h

Une fan zone située prairie des Filtres, retransmettra tous les matchs de la Coupe du Monde de Rugby. 

La préfecture d'Occitanie et de la Haute-Garonne a présenté le dispositif de surveillance qui sera mis en place dans la ville Rose. Un dispositif "massif" prévient le Préfet Pierre-André Durand.

1000 forces de l'ordre

À Toulouse, un millier de policiers et gendarmes seront mobilisés pendant toute la compétition. Soit 400 fonctionnaires à chaque match a précisé Pierre-André Durand au micro de nos confrères de France Bleu OccitanieS'y ajouteront 250 personnels des services de secours. Des drones pourront également être déployés.

Un périmètre d'exclusion au Stadium

Les services de l'Etat s'attendent à des flux importants de supporters venus du monde entier. Pour prévenir tout risque de troubles à l’ordre public, un périmètre d'exclusion sera mis en place pour chaque match autour du Stadium. 

Le stationnement sera interdit :

  • le samedi 9 septembre, 21h00, jusqu’au dimanche 10 septembre 2023, 19h00,
  • du vendredi 15 septembre 2023 à 16h00 jusqu’au samedi 16 septembre à 3h00,
  • du vendredi 22 septembre, 22h00, jusqu’au samedi 23 septembre 2023, 20h00,
  • du jeudi 28 septembre 2023 à 16h00 jusqu’au vendredi 29 septembre à 3h00,
  • du dimanche 8 octobre 2023 à 16h00 jusqu’au lundi 9 octobre à 3h00.

L’accès au Stadium en transports en commun est à privilégier. Consultez l’offre Tisséo ici.

Un périmètre de sécurité en centre-ville

Chaque jour de match, le centre-ville de Toulouse sera bouclé avec interdiction de transporter des pétards et des fumigènes et de consommer de l'alcool à la gare Matabiau et à l'aéroport Toulouse Blagnac. 

Quatre commissariats mobiles

Quatre commissariats "mobiles" seront déployés dans la ville pour permettre aux personnes, victimes d'agression ou de vols, de déposer plainte rapidement sans se rendre au commissariat central. Ils seront situés à la gare Matabiau, à la prairie des Filtres, au Stadium et au square Charles-de-Gaulle près du Capitole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité