Coupe du monde de rugby. L'équipe des Samoa s'installe à Montpellier

Une cérémonie officielle de bienvenue a été organisée par la ville de Montpellier pour accueillir les rugbymen samoans. Les Montpelliérains ont pu aller à leur rencontre sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Tenue traditionnelle, sandales aux pieds et collier d'Ula Fala autour du cou, l'équipe de rugby du Samoa, petit archipel d'Océanie d'un peu plus de 200 000 habitants, s'est rendue à la cérémonie d'accueil de la ville de Montpellier... en toute décontraction !

Sur le réseau social X (ex-Twitter), la municipalité a salué la décision des Samoans de s'installer à Montpellier pour la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Dans son discours, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, a remercié l'équipe de sa présence avant d'ajouter "La ville vous portera chance !".

Un chœur de rugbymen

Après les discours, place aux échanges de cadeaux. Les joueurs ont notamment reçu ces fameuses "caps", ces drôles de casquettes symbolisant la sélection d'un sportif dans son équipe nationale.

Puis, pour remercier les Montpelliérains, l'équipe de rugby samoane s'est transformée en chorale pour exprimer leur plaisir de s'entraîner dans une ville comme Montpellier.

Je suis très content qu'on soit à Montpellier, c'est important pour nous d'avoir la plage parce que c'est comme à Samoa, en plus les gens sont très accueillants.

Paul Alo-Emile - Pilier de l'équipe du Samoa

"Ces joueurs qui viennent des îles"

Les fans de rugby montpelliérains se sont déplacés pour saluer la présence des joueurs du Samoa.

"Comme je joue au rugby, j'avais envie de voir les joueurs qui viennent des îles", raconte le jeune Ryan qui lui, porte plutôt les Néo-Zélandais dans son cœur.

Pour certains, avoir les Manus Samoas à Montpellier, c'est un peu un lot de consolation.

On a de la chance d'avoir une équipe qui réside sur Montpellier, malgré le fait qu'on n’ait pas de matchs ici. Alors on va être là pour les soutenir mais après l'équipe de France bien sûr !

Fan de rugby

Au passage, chacun en profite pour récolter quelques autographes et essayer de "faire signer un petit ballon", comme se souvient le papa de Ryan "ce n'est pas la première fois car je crois qu'en 2007 on avait accueilli l'Australie, c'est toujours bien de venir voir les joueurs".

Vers un nouveau record ?

Alors comme l'a espéré l'édile montpelliérain, cette présence leur portera-t-elle chance ? L'équipe samoane ira-t-elle jusqu'aux quarts de finale comme elle a pu le faire en 1991 et en 1995 ?

Réponse dans un mois et demi.

En attendant, les Manus Samoans s'entraîneront samedi 9 septembre à 10 heures au GGL stadium. Leur premier match aura lieu à Bordeaux le 16 septembre, où ils affronteront l'équipe du Chili.

Écrit avec Stéphane Taponier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité