Coupe du Monde de rugby : les All Blacks joueront au Stadium de Toulouse le 15 septembre 2023

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann-Olivier d'Amontloir
Le "Haka" des All-Blacks fera résonner le Stadium de Toulouse le 15 septembre 2023.
Le "Haka" des All-Blacks fera résonner le Stadium de Toulouse le 15 septembre 2023. © Gabriel Bouys / AFP

C'est officiel depuis ce vendredi : les All Blacks joueront un match au Stadium de Toulouse le 15 septembre 2023 pour la Coupe du Monde de rugby "France 2023". Quatre autres matches permettront ausssi aux fans toulousains du ballon ovale de se consoler d'être privés d'une rencontre du XV tricolore.

 La présentation officielle du calendrier des cinq matches de la Coupe du Monde de rugby "France 2023", qui seront accueillis au Stadium de Toulouse, a réservé quelques belles affiches aux milliers de fans du ballon ovale en Occitanie :

  • les All Blacks, l'équipe de la Nouvelle-Zélande, plus grande nation de la planète rugby avec leurs 3 titres de champions du Monde
  • le Japon, équipe-surprise de la Coupe du monde 2019, qui avait battu l'Irlande et l'Ecosse avant de tomber en quart de finale face à l'Afrique du Sud, futur vainqueur de la compétition
  • les îles Fidji, auréolées de leur titre de champions Olympiques de rugby à 7, qui pratiquent un jeu éblouissant et résolument tourné vers l'attaque.

Ce menu a de quoi consoler (un petit peu) tous ceux qui regrettaient de ne pas voir le XV de France, avec sa cohorte d'internationaux toulousains, évoluer dans la ville rose : les 33 000 places du Stadium n'auraient pas suffi à satisfaire toutes les demandes de billets ; le stade de France et ceux de Lille, Marseille et Lyon ont tous des capacités entre 50 000 et 80 000 places et sont certains de jouer "à guichets fermés".

 

 

Voici le détail de ce calendrier : 

  • le 10 septembre, le Japon affrontera la 2ème équipe qualifiée dans la zone Amérique
  • le 15 septembre ce sera donc au tour de la Nouvelle-Zélande de rencontrer la 1ère équipe issue des qualifications de la zone Afrique
  • le 23 septembre un match opposera la 1ère nation qualifiée de la zone Europe et un vainqueur de la phase de qualifications
  • le 28 septembre c'est à nouveau le Japon qui jouera cette fois contre la 1ère équipe qualifiée de la zone Océanie
  • enfin le 8 octobre les îles Fiji viendront clore cette série de cinq matches face à un autre vainqueur des qualifications.

 

 

Cette présentation officielle s'est tenue ce vendredi matin 26 février au CREPS de Toulouse : la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, partenaire de "France 2023", Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie de rugby et Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, ont exprimé une satisfaction unanime à la révélation de ce calendrier, au même titre que Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse.

La passion du rugby surpasse tous les clivages.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.