Coupe d'Europe de rugby : Guitoune, au centre du renouveau du Stade Toulousain

Il est le meilleur marqueur européen depuis le début de la saison. Et pourtant, ce titre n'était pas gagné d'avance pour Sofiane Guitoune qui sort de deux années compliquées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sofiane Guitoune, repositionné au centre, est l'un des joueurs-clefs du renouveau du Stade Toulousain. Un vrai renversement de tendance après deux années polluées par les blessures. Et le joueur espère bien faire un pas vers les quarts de finale de la Coupe d'Europe face aux Wasps, ce samedi 15 décembre, à domicile.

"Je me suis dit que ma chance était passée et qu'il faudrait peut-être faire autre chose. Mais, je suis têtu et j'ai continué de bosser", explique-t-il. A 29 ans, Guitoune bien fait d'insister : il a disputé, dans leur intégralité, 13 des 14 matches depuis le début de la saison. 

En moins de quatre mois, il a joué 1 040 minutes contre 898 la saison précédente, toutes compétitions confondues. Et surtout, son apport est considérable : Guitoune a inscrit six essais, dont quatre en Coupe d'Europe, ce qui fait de lui le meilleur marqueur européen depuis le début de saison.
 
"Sofiane a passé deux ans où son corps l'a un peu trahi. Là il a retrouvé une intégrité physique et au gré des blessures de notre effectif (Théo Balan, Pierre Fouyssac, Lucas Tauzin, NDLR) il a su saisir sa chance", justifie le co-entraîneur principal des Rouge et Noir, Ugo Mola.

Au poste de deuxième centre qu'il "connaît très bien" pour l'avoir, rappelle-t-il, notamment occupé chez les jeunes. A l'époque, il a été "formé à l'ouverture", avant de glisser à l'arrière et à l'aile, où il a connu ses cinq sélections avec le XV de France, de 2013 à 2015.
 
Formé à Vierzon, le natif d'Alger est arrivé en grande pompe de l'Union Bordeaux-Bègles à l'été 2016 "pour gagner des titres". Puis il a mangé son pain noir à Toulouse jusqu'à cette saison : il n'avait été titulaire que 13 fois en 21 apparitions toutes compétitions confondues.

 

Les Bleus, "encore loin"


Aujourd'hui, il "mérite ce qui lui arrive car c'est important de prouver que l'on peut rebondir, estime Mola. Il a montré à tout le monde qui il était. Il est en confiance et il en profite à fond", souligne son jeune capitaine Julien Marchand, évoquant "quelqu'un de très joyeux, qui aime faire rire les autres, un bon vivant qui apporte toute sa « positive attitude »".

Samedi, face aux Wasps, Guitoune sera encore titulaire au centre de l'attaque toulousaine pour un match qui pourrait ouvrir un peu plus la porte vers les quarts de finale.
 
Se sent-il fatigué par ses titularisations à la pelle ? "Ça va, après deux ans sans trop jouer il faut rattraper le temps perdu", répond dans un large sourire celui qui devrait bientôt prolonger son contrat qui expire en juin prochain.

Une nouvelle prestation remarquée donnerait davantage corps à l'hypothèse d'un retour en équipe de France lors du Tournoi des six nations qui débute le 1er février, à un peu plus de huit mois de la Coupe du monde au Japon. Après avoir joué une rencontre de la précédente, contre la Roumanie, où il avait inscrit, pour sa dernière sélection, ses deuxième et troisième essais en Bleu.
 
"On m'en parle mais moi je pense que c'est encore loin. Un groupe s'est formé depuis deux, trois saisons et il ne bouge pas trop. Maintenant, je fais mes matches et si on a besoin de moi je serai le plus heureux du monde", conclut-il dans un sourire. Comme toujours.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information