En pleine épidémie de Covid-19, les questions sont nombreuses autour de la vaccination contre la grippe. Le docteur Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton, près de Toulouse, et président de l'UFML (union française pour une médecine libre) y répond.
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? Chaque année, la question se pose, à l'approche de l'hiver mais en cet automne 2020, en plein rebond de l'épidémie de Covid-19, elle prend une autre importance. D'autant que de fausses informations circulent largement sur le sujet. Décryptage avec le docteur Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton, en Haute-Garonne, et président de l'UFML (union française pour une médecine libre).
"Plus que jamais nécessaire"
Faut-il se faire vacciner contre la grippe cette année : la réponse du docteur Marty est sans aucune ambiguïté. "Oui, il faut se faire vacciner", explique-t-il. "Et c'est plus que jamais nécessaire. Il faudrait même se faire vacciner beaucoup plus que d'habitude. Et prioritairement, les personnes à risques, comme les personnes âgées, les personnels soignants et toutes les personnes souffrant de maladies chroniques".Pourquoi cette nécessité ? Le médecin généraliste insiste : "Cela permettra d'éviter les risques d'erreur de diagnostic, les symptômes de la grippe pouvant ressembler à ceux du Covid-19".
La vaccination contre la grippe permettra aussi d'éviter la double peine pour les personnes fragiles qui pourraient attraper les deux.
"Non, le vaccin contre la grippe ne protège en rien de la Covid-19"
Attention, de fausses informations circulent sur le sujet, notamment sur l'efficacité du vaccin contre la grippe pour se protéger de la Covid-19. "Non, le vaccin contre la grippe ne protège en rien de la Covid", affirme le docteur Jérôme Marty. "Mais une vaccination massive permettrait d'éviter le risque de double épidémie. Et donc d'éviter d'encombrer le système de soins".Depuis le rebond de l'épidémie de coronavirus, plusieurs institutions de santé appellent donc à une campagne massive de vaccination contre la grippe saisonnnière. Les médecins généralistes sont incités à la proposer systématiquement à leurs patients concernés de par leur âge ou leurs pathologies.
Lutter contre les mouvements anti-vaccins
Mais le docteur Jérôme Marty le reconnaît, il faut aussi lutter contre certains préjugés, et notamment les mouvements anti-vaccins, bien implantés en France. "Je ne suis pas sûr que les demandes seront massives, même si parmi ma patientèle, certains commencent à aborder le sujet".En 2019, le taux de vaccination chez les personnes fragiles ne s’est élevé qu’à 46,8 % en France, loin de l’objectif de 75 % fixé par l’OMS. Et la région Occitanie ne semble pas figurer parmi les bons élèves, en la matière.
Où et quand se faire vacciner contre la grippe ?
Concrètement, cela sera-t-il facile de se faire vacciner, cet automne, en France ? Pas de raisons d'en douter, selon le docteur Jérôme Marty. "On est en capacité. N'oublions pas que l'on peut maintenant se faire vacciner par les pharmaciens, les infirmières, en plus des médecins".La grippe n'a pas encore fait son apparition en France, on est loin de l'épidémie mais les premiers cas devraient survenir fin octobre-début novembre. La campagne de vaccination devrait quant à elle démarrer à la mi-octobre.