Le Covid revient en force en France depuis la fin du mois de juillet. Le nouveau variant baptisé "Eris" serait désormais la souche la plus répandue dans la population. On vous dit tout sur ce nouveau sous-variant qui pourrait s'inviter dans nos vacances.
Le Covid-19 effectue son grand retour en France avec une augmentation des contaminations et l'apparition d'un nouveau variant baptisé "Eris", qui pourrait perturber nos vacances.
La souche la plus répandue
Si l'on se réfère aux précédentes vagues de covid-19, l'été n'est pas la période la plus propice pour une flambée de contamination. Mais c'était sans compter avec l'apparition du sous-variant d'Omicron baptisé "Eris"
D’après un graphique de Gisaid, une base de données de référence qui permet un suivi régulier de la Covid-19, la souche EG-5 serait aujourd’hui présente dans près de 35% des virus séquencés en France. "Eris" est également présent dans d'autres pays comme l'Italie, l'Angleterre et les Etats-Unis. Tous les autres variants présentent une occurrence moins importante. L'organisation mondiale de la santé annonce déjà "suivre de très près l'évolution de la situation."
+ 26% de passages aux urgences
Cette dominance d'"Eris" pourrait être à l’origine de l'augmentation des cas de Covid-19 ces derniers jours et notamment après les fêtes de Bayonne qui ont rassemblé 1,3 million de visiteurs entre le 26 et le 31 juillet.
Dans son dernier bulletin, daté du 1er août, Santé Publique France confirme cette tendance. Pour la semaine du 24 au 30 juillet, les passages aux urgences pour suspicion d'infection au Covid-19 ont augmenté de 26%. C'est 149 passages de plus que la semaine précédente.
Plus grande résistance au vaccin
Selon l'institut supérieur de la santé italienne : "Eris" appartient au groupe Omicron et il se transmet très rapidement. Il serait aussi favorisé par le phénomène "d'échappement immunitaire", lié aux multiples mutations d'Omicron. Ce nouveau variant résisterait donc mieux aux anticorps et le vaccin serait dans sa forme actuelle moins efficace.
Si la transmissibilité d'"Eris" a été étudiée, il n'y a, à ce jour, aucune donnée concernant sa virulence. "Il n’y a pas de signal sur ce sujet-là, ni sur la gravité", expliquent les scientifiques. Les symptômes des personnes infectées par le sous-variant sont similaires à ceux d'Omicron : mal de gorge, toux, douleurs musculaires, mais l'essoufflement et la fièvre ne semblent pas en faire partie.
Si vous ne voulez pas laisser "Eris" gâcher vos vacances, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Les gestes barrières sont toujours de rigueur.