Soignants victimes d'épuisement professionnel et burn-out : le CHU de Toulouse ouvre un centre de prévention

50% à 66% des soignants sont concernés par un burn-out, surtout depuis la période COVID. C'est l'un des dommages collatéraux de la crise sanitaire. Face à l'urgence et au nombre de cas d'épuisement professionnel chez les soignants, le CHU de Toulouse met en place un centre de prévention avec des spécialistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancée par le CHU de Toulouse, cette nouvelle structure est destinée à prévenir l'épuisement professionnel des soignants. Elle est ouverte à tous les personnels d'établissements publics ou privés, sanitaires et médico-sociaux de la région, professionnels soignants libéraux. L'accès est volontairement très large : les patients doivent être adressés par leur médecin du travail, leur médecin traitant, leur psychiatre ou eux-mêmes.

Une réponse contre l’épuisement professionnel des soignants

Le centre a identifié trois niveaux de prise en charge selon les cas :

  • Primaire : accompagnement du professionnel à risque, du fait de son activité et de ses caractéristiques personnelles
  • Secondaire : prise en charge d’un burn-out
  • Tertiaire : accompagnement des professionnels, afin d’éviter une rechute et de permettre un maintien dans l’emploi

Le parcours démarre par une évaluation médico-psychologique. Les personnes sont ensuite prises en charge par différents professionnels de santé : médecins spécialistes des pathologies professionnelles et environnementales, psychologues (clinicienne et du travail), infirmières, addictologues et psychiatres.

Dans un 2ème temps, le patient sera pris en charge de deux façons différentes :

  • Individuellement : consultations médicales ou paramédicales
  • Collectivement : ateliers : « psycho-éducation », « développer ses ressources pour faire face à l’épuisement », « gestion du stress relationnel, des outils pour améliorer l’affirmation de soi »

Le centre PEPS a été conçu spécifiquement pour répondre aux difficultés des soignants dans leur exercice professionnel et prendre soin d’eux, car leur souffrance s’est accrue à l’occasion de la crise sanitaire de la COVID19

Pr Fabrice Hérin - chef de service des pathologies professionnelles et environnementales


Cette structure correspond à un réel besoin depuis la crise sanitaire. Le CHU de Toulouse indique que "50% à 66% des soignants sont concernés par un burn-out, surtout depuis la période COVID".

Le Centre de Prévention de l’Epuisement Professionnel des Soignants est ouvert 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Pour prendre rendez-vous : appeler le 05 61 77 21 90 du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information