Cinq nouveaux centres de vaccination vont ouvrir leurs portes en Haute-Garonne à partir du 10 janvier. Parmi eux, la salle Jean-Mermoz de Toulouse.
Sur la proposition de l'agence régionale de santé d'Occitanie et en accord avec les collectivités concernées, la préfecture de Haute-Garonne a décidé l'ouverture de cinq nouveaux centres de vaccination dans le département, à partir de lundi 10 janvier. Et ce, "afin de faire face à l’augmentation de la demande vaccinale et de permettre une protection vaccinale optimale contre les formes graves de la COVID-19", a indiqué le préfet Etienne Guyot, dans un communiqué en date du vendredi 7 janvier.
Ces cinq centres sont les suivants :
- la salle Jean-Mermoz à Toulouse, à partir du 13 janvier, 7 jours sur 7, de 9h30 à 20 h
- la salle Capitany à Colomiers, à partir du 11 janvier, 5 jours sur 7 (fermée le dimanche et le lundi), de 9h à12h40 et de 14h à 17h40
- la salle intercommunale à Cadours, à partir du 13 janvier, 6 jours/7 (fermée le dimanche), de 9h à 13h et de 14h à 18h
- la salle Claude Nougaro à Revel, à partir du 12 janvier, 5 jours sur 7 (fermée le week-end), de 9hà 13 h et de 14 h à 17 h
- la salle du Moulin de la Jalousie à Saint-Lys, à partir du 10 janvier, 5 jours sur 7 (fermée le week-end), de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
Concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, seul le centre de Colomiers la pratiquera tous les jours ; celui de Cadours, le mercredi seulement.
Désormais 16 centres en Haute-Garonne
Ces nouveaux centres de vaccination viennent compléter le dispositif actuel qui en compte déjà onze dans le département, et qui s'appuie également sur l’ensemble des professionnels de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes…) vaccinant déjà contre le Covid.
Organisés par des collectivités, en partenariat avec des professionnels de santé libéraux, retraités ou étudiants, ils fonctionneront sur prise de RDV préalable sur la plate-forme Keldoc.fr.
Les centres déjà existants :
- Bagnères de Luchon, Pavillon Normand – Boulevard E. Rostand
- Labège, 65 rue du Chêne vert
- Lespinasse, 18 rue des Lacs
- Montastruc-la-Conseillère, 5 rue René Delmas
- Muret, salle Horizon Pyrénées, avenue des Pyrénées
- Toulouse-Daurade, 17 place de la Daurade
- Toulouse-Barcelone, 22 allées de Barcelone
- Toulouse CHU, Site de Larrey -Site de Purpan
- Toulouse, Hall 8 île Ramier
- Villefranche-de-Lauragais, 69 av de la Fontasse
- Villeneuve-de-Rivière,1 route de la croix de Cassagne
Reprise du vaccibus
Parallèlement à cet élargissement de l'offre de vaccination, l'ARS (agence régionale de santé) annonce également ce vendredi 7 janvier 2022 la remise en service du "vaccibus", ce véhicule déployé par le SDIS 31 (service départemental d'incendie et de secours) qui va au plus près d'une population éloignée des centres urbains. Il sera présent dès ce week-end à Fronton, Maureville, Villemur-sur-Tarn et Saint-Félix-du-Lauragais, et fonctionne lui aussi sur RV sur la plateforme Keldoc.
Enfin, d'autres départements, comme l'Ariège, le Lot et le Tarn-et-Garonne notamment, annoncent eux aussi le renforcement de leurs dispositifs de vaccination en nombre, à partir de la semaine prochaine.