Le groupe CGR, et l'ensemble de ses salles de cinéma de France, se mobilise après un an de fermeture, via une grande opération de communication. C'est le cas du complexe de Blagnac, en Haute-Garonne.
Bientôt 235 jours de fermeture pour les salles de cinéma françaises. Pour tenter de se faire entendre, le groupe CGR et la fédération française des cinémas font tourner une petite vidéo sur les réseaux sociaux.
"Silence"
Une vidéo d'une minute 30, symboliquement titrée "Silence" est ainsi partagée sur les réseaux sociaux des différents cinémas du groupe. On y redécouvre les plaisirs liés au cinéma. Les bruits du pop-corn, des rires, le noir qui se fait, des dialogues...
La vidéo se termine sur ces mots : nos spectateurs nous manquent.
Sous le "hashtag" ouvrez les cinémas, le groupe espère mobiliser ses spectateurs et faire fléchir le gouvernement.
Le cas de Blagnac
Le complexe CGR de Blagnac, c'est 15 salles pour un total de 2 900 places. Aujourd'hui, une trentaine de personnes est en chômage partiel. Et il n'y a aucune perspective, aucune date, pour une réouverture prochaine. Le directeur du complexe de Blagnac trouve le temps long.
Nous avons besoin d'une date, car nous allons avoir besoin de nous organiser. Beaucoup de films sont en attente, certains vont être sacrifiés...C'est difficile de ne pas savoir.
Le 15 décembre dernier, les patrons de cinémas pensaient pouvoir rouvrir leurs portes au public. Mais la veille de l'ouverture annoncée, les salles n'avaient finalement pas eu l'autorisation.
Des mesures sanitaires exemplaires
Jauge limitée, distanciation sociale, port du masque durant toute la durée du film...Tout a été fait pour que les cinéphiles ne prennent aucun risque.
On nous dit que nos mesures sont très strictes et que c'est très bien, mais cela ne change rien. On reste fermé ! Nous sommes vraiment dans l'incompréhension.
En attendant, deux fois par semaine, Jean-Baptiste Salvat se rend dans son multiplex pour faire tourner les projecteurs...