Covid : les pharmacies s'attendent à une forte demande de tests antigéniques avant Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Albrand
Cette pharmacie toulousaine a commandé 500 tests antigéniques pour faire face à la demande avant Noël
Cette pharmacie toulousaine a commandé 500 tests antigéniques pour faire face à la demande avant Noël © FTV

C'est le cadeau tendance : s'offrir un test Covid rapide avant de fêter Noël en famille ! A Toulouse, les pharmacies qui pratiquent ces tests antigéniques ont fait des stocks afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses. 

Dans cette pharmacie de Toulouse, les tests antigéniques sont proposés depuis déjà une quinzaine de jours. 8 à 10 tests par jour y sont pratiqués jusqu'à présent. Mais la demande va sans doute fortement augmenter avant Noël. L'officine a pris les devants, en commandant 500 boites de tests. 

La responsable de la pharmacie s'attend à un afflux de candidats aux tests rapides à partir du week-end prochain, et surtout juste avant le réveillon de Noël. Pour faire face à cette forte demande, elle a embauché des étudiants en renfort. 

Protéger les plus fragiles à Noël

Les gens ont pris conscience qu'il fallait protéger les autres. Avant les départs de Noël, les familles ont envie de se tester  pour protéger les plus fragiles. 

Une pharmacienne toulousaine

La nouveauté, c'est que des familles entières viennent se faire tester avant les fêtes. Une façon de se rassurer et de protéger les personnes immuno-déprimées ou les personnes âgées.

Les tests antigéniques ne sont pas aussi fiables que les tests PCR, mais ils permettent de délivrer un résultat positif ou négatif en 15 minutes seulement. Il suffit de prendre rendez-vous directement auprès du pharmacien. Dans cette officine toulousaine, les avis sont plutôt partagés sur les tests à titre préventif avant de fêter Noël :

J'ai déjà été testé avec le test PCR suite à des symptômes. Mais si j'ai à nouveau le moindre soupçon, je me referai tester, mais pas à titre préventif.

Un client de la pharmacie

J'ai prévu de fêter Noël avec mes proches, et je vais me faire tester. C'est important pour la paix et la sérénité de tout le monde.

Une client de la pharmacie

Devant le succès de ces tests "de confort", les pharmaciens ont parfois du mal à convaincre que ces tests rapides ne servent à rien si on n'a pas de symptômes ou si l'on n'est pas cas contact. Mais faire face à la demande et à l'anxiété des familles avant Noêl n'est pas chose aisée. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.