C'est le cadeau tendance : s'offrir un test Covid rapide avant de fêter Noël en famille ! A Toulouse, les pharmacies qui pratiquent ces tests antigéniques ont fait des stocks afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.
Dans cette pharmacie de Toulouse, les tests antigéniques sont proposés depuis déjà une quinzaine de jours. 8 à 10 tests par jour y sont pratiqués jusqu'à présent. Mais la demande va sans doute fortement augmenter avant Noël. L'officine a pris les devants, en commandant 500 boites de tests.
La responsable de la pharmacie s'attend à un afflux de candidats aux tests rapides à partir du week-end prochain, et surtout juste avant le réveillon de Noël. Pour faire face à cette forte demande, elle a embauché des étudiants en renfort.
Protéger les plus fragiles à Noël
Les gens ont pris conscience qu'il fallait protéger les autres. Avant les départs de Noël, les familles ont envie de se tester pour protéger les plus fragiles.
La nouveauté, c'est que des familles entières viennent se faire tester avant les fêtes. Une façon de se rassurer et de protéger les personnes immuno-déprimées ou les personnes âgées.
Les tests antigéniques ne sont pas aussi fiables que les tests PCR, mais ils permettent de délivrer un résultat positif ou négatif en 15 minutes seulement. Il suffit de prendre rendez-vous directement auprès du pharmacien. Dans cette officine toulousaine, les avis sont plutôt partagés sur les tests à titre préventif avant de fêter Noël :
J'ai déjà été testé avec le test PCR suite à des symptômes. Mais si j'ai à nouveau le moindre soupçon, je me referai tester, mais pas à titre préventif.
J'ai prévu de fêter Noël avec mes proches, et je vais me faire tester. C'est important pour la paix et la sérénité de tout le monde.
Devant le succès de ces tests "de confort", les pharmaciens ont parfois du mal à convaincre que ces tests rapides ne servent à rien si on n'a pas de symptômes ou si l'on n'est pas cas contact. Mais faire face à la demande et à l'anxiété des familles avant Noêl n'est pas chose aisée.