Covid : le préfet de Haute-Garonne ferme les bars et étend le couvre-feu dans 43 communes de l'agglomération toulousaine

La précision était attendue depuis l'intervention du Président Emmanuel Macron : par un arrêté publié ce samedi midi, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'étendre le couvre-feu à 43 communes de l'agglomération toulousaine. Parmi ces mesures la fermeture totale des bars pour 4 semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agglomération toulousaine ne se limite pas à Toulouse-Métropole : le SICOVAL au Sud-Est, et le Muretain au Sud-Ouest, sont imbriquées dans cette conurbation d'environ un million d'habitants.
La précision était donc très attendue depuis l'intervention du Président Emmanuel Macron : par un arrêté publié ce samedi midi, le préfet de Haute-Garonne Etienne Guyot a décidé d'étendre le couvre-feu à 43 communes de l'agglomération toulousaine.

La Haute-Garonne divisée en 3 zones

La "zone rouge" concerne la totalité des 37 communes de Toulouse-Métropole :
Aigrefeuille, Aucamville, Aussonne, Balma, Beaupuy, Beauzelle, Blagnac, Brax, Bruguières, Castelginest, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Drémil-Lafage, Fenouillet, Flourens, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, L’Union, Launaguet, Lespinasse, Mondonville, Mondouzil, Mons, Montrabé, Pibrac, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Jean, Saint-Jory, Saint-Orens-de-Gameville, Seilh, Toulouse, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.
Viennent s'y ajouter 6 villes limitrophes : 
  • 4 du SICOVAL : Labège, Ramonville, Castanet-Tolosan et Auzeville-Tolosane
  • Portet-sur-Garonne dans le Muretain Agglo
  • Enfin Plaisance-du-Touch, rattachée à la communauté de communes de La Save du Touch.
Les habitants, les commerces et les entreprises de ces 43 communes doivent se conformer, à partir de ce samedi 17 octobre, au "couvre-feu" instauré par le Président Emmanuel Macron, lors de son intervention télévisée du mercredi soir 14 Octobre dernier.
Personne ne doit circuler entre 21 H le soir et 6 H le lendemain matin, excepté pour des raisons impérieuses dûment répertoriées (médicales, familiales, professionnelles, administratives ou judiciaires) et accompagnées d'une attestation téléchargée sur le site du gouvernement français.

La douche écossaise pour les bars

Mais d'autres dispositions viennent s'y ajouter, qui risquent de provoquer de sérieuses réactions.
En effet il interdit d'accueillir du public, à toute heure de la journée :
  • dans les débits de boissons et établissements flottants pour leur activité de débit de boissons (principalement les bars)
  • dans les salles de jeux
  • dans les salles d’exposition
  • enfin dans les salles de sport, sauf pour les activités des groupes scolaires, parascolaires, de mineurs, et des sportifs professionnels ou de haut niveau.

Pour les patrons de bars, cette décision leur fait vivre de véritables "montagnes russes" émotionnelles :

  • une 1ère fermeture totale est promulguée le lundi 12 octobre dernier par le préfet
  • cet arrêté est invalidé par le tribunal Administratif ce vendredi 16 octobre
  • enfin une nouvelle interdiction est décidée dans ce dernier arrêté préfectoral, pris ce samedi 17.

Des mesures renforcées pour 69 communes limitrophes

L'arrêté préfectoral définit aussi une 2ème liste - la "zone orange" - composée de 69 communes entourant la 1ère couronne toulousaine.
Dans ces villes s'appliquent des mesures renforcées par rapport à celles normalement comprises dans "l'état d'urgence sanitaire" promulgué jeudi dernier 15 octobre.

Dans ces communes membres du SICOVAL, du Muretain Agglo, de la communauté de communes de La Save du Touch, des coteaux Bellevue et de la Gascogne toulousaine, sont interdits :
  • les buvettes dans les établissements sportifs couverts et de plein air, parcs à thème, parcs zoologiques et fêtes foraines
  • la vente d’alcool à emporter entre 20H et 6H
  • la consommation d’alcool de 13H à 6H sur les voies et espaces publics.
  • l’heure de fermeture des bars est fixée de 22H à 6H le lendemain matin
  • l’ouverture des restaurants et cabarets est autorisée jusqu’à 1H du lendemain matin pour les soirées du vendredi et du samedi et jusqu’à minuit les autres jours de la semaine ;
  • dans les restaurants et cabarets, la vente et la consommation d’alcool fort sont interdites à compter de 22H.
  • La vente et la consommation d’alcool de type vins, bières et cidres restent autorisées en accompagnement d’un repas.
  • les activités physiques et sportives restent autorisées dans les salles de sport et les gymnases (dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur)
  • elles sont en revanche interdites dans les autres établissements couverts (salles polyvalentes, piscines) sauf pour les activités des groupes scolaires, parascolaires, de mineurs, ou des sportifs professionnels et de haut niveau.
Tout le reste du département de la Haute-Garonne est placé en "zone jaune", sous le strict régime de "l'état d'urgence sanitaire" tel que défini par le 1er ministre jean castex jeudi dernier 15 Octobre à la mi-journée.
Principalement, le port du masque est obligatoire :
  • dans les marchés couverts ou de plein vent, brocantes et vide-greniers ;
  • sur la voie publique, dans un rayon de 30 mètres durant les heures de fréquentation des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges et lycées)
  • de établissements d’enseignement supérieur
  • des établissements culturels et d’enseignement artistique
  • des clubs sportifs
  • enfin des établissements recevant du public (gares, stations de bus, métro et tramways, aéroports).
D'autre part cet état d'urgence est assorti d'un certain nombre d'interdictions :
  • les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (sauf rassemblements à caractère professionnel, services de transport de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées organisées par des professionnels)
  • les évènements de plus de 1 000 personnes, organisateurs et exposants non compris, organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public
  • les soirées étudiantes
  • la pratique de toute activité dansante à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive
  • la consommation debout dans les restaurants, débits de boissons et cabarets
  • toutes les activités sonores ou visuelles diffusées par les restaurants, débits de boissons et cabarets, pouvant être audibles ou visibles depuis la voie publique et susceptibles d'inciter à des regroupements de personnes entre midi et 07H le lendemain matin
  • l’ouverture et l’utilisation des vestiaires dans les établissements sportifs (toujours à l’exception des piscines ainsi que des établissements destinés aux  groupes scolaires, parascolaire, des mineurs, et des sportifs professionnels ou de haut niveau).
Cet arsenal de mesures est prévu pour s'appliquer au moins jusqu'au vendredi 13 novembre prochain.

 
Les 69 communes de la zone orange
Communes du SICOVAL :
Ayguesvives, Aureville, Auzielle, Baziège, Belberaud, Belbèze-de-Lauragais, Clermont-Lefort,Corrensac, Deyme, Donneville, Escalquens, Espanès, Fourquevaux, Goyrans, Issus, Labastide-Beauvoir, Lacroix-Falgarde, Lauzerville, Mervilla, Montbrun-Lauragais, Montgiscard, Montlaur, Noueilles, Odars, Péchabou, Pechbusque, Pompertuzat, Pouze, Rebigue, Varennes, Vieille-Toulouse,Vigoulet-Auzil.
Communes du Muretain Agglo :
Bonrepos-sur-Aussonnelle, Bragayrac, Eaunes, Le Fauga, Fonsorbes, Frouzins, Labarthe-sur-Lèze, Labastidette, Lamasquère, Lavernose-Lacasse, Muret, Pinsaguel, Pins-Justaret, Roques, Roquettes, Saiguède, Saint-Clar-de-Rivière, Saint-Hilaire, Saint-Lys, Saint-Thomas, Saubens, Seysses, Villate.
Membres de la Communauté de communes de La Save au Touch :
La Salvetat-Saint-Gilles, Lasserre-Pradère, Léguevin, Lévignac, Mérenvielle, Sainte-Livrade.
Communauté de communes des Coteaux Bellevue :
Pechbonnieu, Castemaurou, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Rouffiac-Tolosan, Saint-Genies-Bellevue, Saint-Loup-Cammas.
Communauté de communes de la Gascogne toulousaine :
Fontenilles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information