Covid : Toulouse et 16 communes de la métropole passent en "zone d'alerte maximale"

Toulouse et sa métropole passent en "zone d'alerte maximale". Ces mesures, qui seront effectives à partir de lundi minuit, visent à contenir l'inquiétante progression de l'épidémie de Covid-19.
Toulouse et 16 communes de la métropole passent en zone d'alerte maximale
Toulouse et 16 communes de la métropole passent en zone d'alerte maximale © X.De Fenoyl/MAXPPP

Etienne Guyot, préfet de la haute-Garonne et de l'Occitanie a annoncé ce dimanche soir le passage en "zone d'alerte maximale" de Toulouse et de 16 communes de la métropole : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives. 
 



"Les seuils d’alerte des 3 indicateurs de suivi sont désormais franchis pour Toulouse Métropole, à savoir : le taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (252,7), le taux d'incidence pour les personnes de plus de 65 ans supérieur à 100 000 habitants (153,7) et le taux d'occupation en Occitanie des lits Covid en réanimation supérieur à 30% (31,1%)", écrit la préfecture dans un communiqué pour justifier sa décision.

Toulouse rejoint donc Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille qui ont été classées samedi par les autorités "zone d'alerte maximale", comme c'était déjà le cas à Paris, à Aix-Marseille et en Guadeloupe.


Fermeture totale des bars

Les principales décisions prises, qui vont donc s'appliquer à Toulouse :

 


Sont déjà interdits :


De manière générale, le nombre de cas graves continue à augmenter et à impacter notre système de santé. Les nombres d’hospitalisations pour Covid, comme la part des admissions en service de réanimation poursuivent une augmentation régulière (respectivement +24% et +12% par rapport à la semaine passée).

Vendredi, les derniers taux d’incidence étaient très élevés  pour la métropole toulousaine :


France : près de 27 000 cas en 24 heures

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France a atteint un nouveau record samedi avec près de 27.000 personnes positives en 24 heures, et le nombre de malades en réanimation a légèrement augmenté, selon des chiffres publiés par Santé Publique France.
Pendant la même période de 24 heures, 54 personnes sont mortes du Covid en France, ce qui porte le total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.684.
 
La pandémie a fait au moins 1.069.029 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi samedi par l'AFP.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société