Toulouse et sa métropole passent en "zone d'alerte maximale". Ces mesures, qui seront effectives à partir de lundi minuit, visent à contenir l'inquiétante progression de l'épidémie de Covid-19.
Etienne Guyot, préfet de la haute-Garonne et de l'Occitanie a annoncé ce dimanche soir le passage en "zone d'alerte maximale" de Toulouse et de 16 communes de la métropole : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives.
"Les seuils d’alerte des 3 indicateurs de suivi sont désormais franchis pour Toulouse Métropole, à savoir : le taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (252,7), le taux d'incidence pour les personnes de plus de 65 ans supérieur à 100 000 habitants (153,7) et le taux d'occupation en Occitanie des lits Covid en réanimation supérieur à 30% (31,1%)", écrit la préfecture dans un communiqué pour justifier sa décision.
Toulouse rejoint donc Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille qui ont été classées samedi par les autorités "zone d'alerte maximale", comme c'était déjà le cas à Paris, à Aix-Marseille et en Guadeloupe.
Fermeture totale des bars
Les principales décisions prises, qui vont donc s'appliquer à Toulouse :
- la fermeture totale des bars
- l'interdiction de soirées étudiants et rassemblements festifs et familiaux dans des établissements recevant du public
- la fermeture des foires, salons, casino et salles de sport (adultes)
- la possibilité pour les restaurants d'ouvrir dans le cadre d'un nouveau protocole sanitaire
- l'interdiction de rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique
- débit de boissons : ventes à emporter restent autorisées sauf entre 22 heures et 6 heures du matin
- Règle / m2 : dans les grands centres commerciaux 4m2 par client
Sont déjà interdits :
- les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations à caractère revendicatif et professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés
- les activités sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public, y compris dans les salles de sport, gymnases, salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exception des activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations initiales et continues
- la vente d’alcool à emporter entre 20h00 et 06h00, la consommation d’alcool de 13h00 à 06h00 sur les voies et espaces publics.
De manière générale, le nombre de cas graves continue à augmenter et à impacter notre système de santé. Les nombres d’hospitalisations pour Covid, comme la part des admissions en service de réanimation poursuivent une augmentation régulière (respectivement +24% et +12% par rapport à la semaine passée).
Vendredi, les derniers taux d’incidence étaient très élevés pour la métropole toulousaine :
- 225 cas positifs pour 100 000 habitants
- 123 cas positif pour 100 000 habitants pour les personnes de plus de 65 ans.
France : près de 27 000 cas en 24 heures
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France a atteint un nouveau record samedi avec près de 27.000 personnes positives en 24 heures, et le nombre de malades en réanimation a légèrement augmenté, selon des chiffres publiés par Santé Publique France.Pendant la même période de 24 heures, 54 personnes sont mortes du Covid en France, ce qui porte le total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.684.
La pandémie a fait au moins 1.069.029 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi samedi par l'AFP.