Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton (31) et président de l'UFML (union française pour une médecine libre), signe, avec une cinquantaine de professionnels de santé, une tribune publiée ce dimanche 26 décembre dans le JDD pour réclamer le report de la rentrée scolaire de janvier.
C'est une lettre ouverte à Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, qu'adresse, via le Journal du Dimanche ce 26 décembre 2021, une cinquantaine de professionnels de santé, parmi lesquels Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton près de Toulouse, et président de l'UFML (union française pour un médecine libre).
Pour eux, les moyens mis en place par l'Education Nationale pour lutter contre la propagation du Covid chez les enfants sont insuffisants. Ils demandent donc le report de la rentrée scolaire, prévue le 3 janvier 2022.
Monsieur le ministre. Nous, professionnels de santé, mobilisés sans relâche depuis le début de la pandémie de coronavirus, sommes très inquiets du niveau actuel de circulation virale du coronavirus parmi les enfants et adolescents en âge scolaire.
Les signataires de la tribune
Et de poursuivre sur ce constat : "Depuis début novembre, plus de 300 000 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid-19. Les hospitalisations d'enfants en services conventionnels et en soins intensifs, ont dépassé les pics de toutes les vagues précédentes, avec plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines, et ces chiffres ne cessent d'augmenter".
Ces professionnels s'attendent à une vague inédite dans les prochaines semaines, conséquence entre autres des réunions de familles à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Ils demandent donc que les plus jeunes ne reprennent pas le chemin de l'école le 3 janvier, jusqu'au "retour à des seuils d'indicateurs sanitaires définis publiquement". Et appellent le gouvernement à les associer à l'élaboration d'un nouveau protocole sanitaire dans les école.