Les personnes infectées par le Covid-19 puis vaccinées sont protégées deux fois plus longtemps que les seuls vaccinés. Ces résultats sont ceux d'une étude menée au sein du CHU de Toulouse (Haute-Garonne). Cette information pourrait aider à optimiser les stratégies de vaccination.
Suivre 145 soignants du CHU de Toulouse (Haute-Garonne) durant 143 jours afin de déterminer la durée d'efficacité de leurs anticorps après vaccination. C'est l'objectif que s'est fixé Chloé Dimeglio, biostatisticienne du laboratoire de virologie du CHU de Toulouse, dans une étude dont les résultats viennent d'être publiés dans le magazine Clinical Infectious Diseases, comme l'a révélé le quotidien 20 minutes.
Des différences visibles entre infectés et non infectés
40 % d'entre eux ont été infectés lors des premières vagues de Covid. Le reste y a échappé.
Un mois après leur deuxième injection de vaccin, des prélèvements ont été effectués pour déterminer leur concentration totale d'anticorps. Les soignants suivis ont été alors classés en trois groupes : ceux ayant moins de 2.000 BAU par ml, ceux situés dans la catégorie intermédiaire entre 2.000 et 10.000 et ceux dont le taux d’anticorps est supérieur à 10.000 BAU/ml.
Dans la première catégorie, la durée de protection des infectés et des non-infectés est la même, soit 500 jours.
En revanche, pour les deux autre groupes, les différences entre soignants ayant été atteints du Covid et ceux épargnés est visible. Pour la catégorie intermédiaire, les personnes infectées bénéficient de 603 jours de protection, contre 309 chez les seuls vaccinés.
Les soignants infectés protégés deux fois plus longtemps
Pour ceux ayant plus de 10.000 BAU/ml, "on est protégé 714 jours si on a eu le Covid, avec une vaccination, et seulement 248 jours si on a été vacciné deux doses" rapporte à 20 minutes Chloé Dimeglio.
La plupart des vaccinés, majoritaires dans la catégorie intermédiaire, sont protégés à hauteur de 309 jours. Les infectés vaccinés appartiennent plutôt à la catégorie supérieure et sont protégés en général 714 jours. En résumé, les personnels ayant été infectés et vaccinés ont une durée de protection deux fois plus importante que ceux ayant été uniquement vaccinés.
Un rappel idéal entre 5 et 7 mois
Des résultats particulièrement utiles car ils peuvent aider à optimiser les stratégies de vaccination. Un rappel à 5 et 7 mois semble être "le bon timing" pour la troisième dose des "vaccinés tout court". Ceux déjà infectés pourraient patienter mais risqueraient de perdre leur pass sanitaire.
Vous avez un doute sur le bon moment d'aller faire son rappel. La CPAM vient de lancer son simulateur afin de savoir quand faire sa dose. N'hésitez donc pas à calculer votre date ici.