Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse (Haute-Garonne) présente jeudi 12 septembre 2024 son projet d'établissement pour la période 2023-2028. Trois programmes sont annoncés : l'extension de l'Oncopole, la réorganisation de l'hôpital de Rangueil et un Grand hôpital régional des enfants.
"La locomotive de la santé en Occitanie", comme le désigne le directeur général de l'Agence régionale de santé d'Occitanie, Didier Jaffre, présente, jeudi 12 septembre 2024, ses grandes orientations pour la période 2023-2028.
"C'est une grande maison et une belle maison" souligne François Lefebvre, directeur général du CHU, en énumérant les chiffres importants de l'activité de l'établissement : 16.400 professionnels, 2.333 lits et place, 600 urgences par jour, 974.212 consultations externes et 49.505 interventions chirurgicales.
"Des axes volontaristes vont être développés afin de permettre de maintenir l’excellence de ses services" assure le patron de l'ARS.
Environ 550 millions d'euros d'investissement sont ainsi mis sur la table au cours des cinq prochaines années avec trois grands projets.
- Le Grand Hôpital Régional des Enfants (GHRE)
"Toulouse et son agglomération accueillent en moyenne 41.000 personnes en plus par an" rappelle Didier Jaffre. L'un des effets visibles de cet afflux de population est le nombre de naissances. 20.000 par an à la maternité du CHU. Cette augmentation conjuguée à "l'évolution des prises en charge et des pratiques ainsi que la forte attente des familles" nécessitent d'agrandir et moderniser l'Hôpital des Enfants dont l'ouverture date de 1998 et qui est "victime de son succès".
Un projet validé en juillet dernier par le Copil de santé après 12 mois d'études.
Selon le Centre hospitalier universitaire de Toulouse, "il sera le premier grand investissement immobilier à accompagner les projets médico-soignants et une des plus grandes structures pédiatriques d'Europe".
Le Grand Hôpital Régional des Enfants (GHRE) vise à : conforter la qualité et la sécurité des soins adaptées à la prise en charge des petits patients, améliorer les espaces d'accueil et de vie des patients et les conditions de travail ; moderniser et agrandir les urgences pédiatriques et d'augmenter la réanimation néonatale à l'appui de la seule maternité de niveau 3 de la région.
Un dernier #déménagement réussi pour l’UHCD à Purpan : merci aux équipes !
— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) September 11, 2024
Au tour de l’équipe de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD), sous la responsabilité du Dr Marion Graciet de quitter le 2ème étage pour rejoindre le 4ème du bâtiment URM. pic.twitter.com/YYSyiJ7s2L
Les 45.000 m2 du GHRE se dérouleront en trois phases : 2023 > 2026 : étude de programmation et de conception, 2026 > 2027 : construction à partir de 2 extensions, 2027 > 2031 : restructuration de l'existant. "Un rattrapage de m2 que nous n'avions pas et qui nous manquaient" explique François Lefebvre. Avec les équipements, ce projet est évalué à hauteur de 180 millions d'euros.
- Le Nouvel Hôpital Rangueil (NHR)
"Cette opération est attendue depuis 20 ans et sera très structurante" selon le directeur général du CHU estimant que "l'hôpital Larrey qui est un peu dans son jus sera réhabilité". L'objectif est de regrouper sur le site de Rangueil plusieurs spécialités dans une "logique de complémentarité et de cohérence des parcours patients, concernant en particulier 3 axes prioritaires du CHU" : l'axe cardiologie métabolisme, l'axe immunologie transplantation, l'axe cancer. 40 millions d'euros seront investis au total en attendant de vendre à terme l'hôpital Larrey, dont la "durée de vie est encore de 10 ans" selon le directeur général du CHU.
- L'extension de l'Oncopole
Le CHU de Toulouse et le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) ont décidé de coopérer à travers "un projet médico-scientifique commun". La volonté est de proposer une "offre publique en cancérologie" répartie sur trois sites : IUCT* Purpan (site CHU), IUCT Rangueil-Larrey (site CHU), IUCT Oncopole (site CHU/CLCC) ouvert en 2014. Ce projet doit aider à augmenter de 100 lits supplémentaires la capacité d'accueil (400 lits au total) et étendre les locaux de 14.000 m2.