Cuisine d'été. Envie d'un gaspacho avec cette chaleur, la recette inégalable à base de betteraves

C'est une recette originale et parfaite durant les périodes de fortes chaleurs que nous vous proposons aujourd'hui : Gaspacho de betteraves et Halloumi grillé. Imaginée par le chef Fabrice Mignot, elle saura vous impressionner et vous rafraîchir. Allez, aux fourneaux !

Rien de tel qu'une recette fraîcheur pour cette semaine de fortes chaleurs en Occitanie ! Le chef de cuisine Fabrice Mignot compte bien vous régaler avec sa recette de Gaspacho de betteraves et Halloumi grillé. Cette recette illuminera avec brio toutes vos soirées d'été.

La liste des ingrédients pour révéler vos talents

C'est une recette originale que le chef Fabrice Mignot vous propose. Pour cela, vous aurez besoin de quelques bons ingrédients faciles à trouver au marché du village ou en magasin.

Pour le Gaspacho, vous aurez besoin de 8 betteraves rouges, 1 oignon rouge, 10 centilitres de vinaigre de Xeres, 1 citron jaune, 30 g de fromage blanc, 1/2 botte de menthe, 1 gousse d'ail, 8 centilitres d'huile d’olive, 10 centilitres de bouillon de légumes et 3 g de sel. Pensez à faire cinq bons tours de poivre sur votre gaspacho pour lui donner un peu plus goût.

Avec du fromage, c'est toujours meilleur ! Prenez 600 g de halloumi, ce fromage originaire de l'île de Chypre est un vrai délice. C'est un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre. Très frais, il est parfait pour l'été ! Pour le déguster, vous aurez besoin de 3 œufs, 100 g de farine, 100 g de chapelure panko et 30 centilitres d'huile neutre.

Attention, pour être certain que votre préparation soit un véritable succès, vous devrez assurer le dressage. Pour cela, vous aurez besoin d'un citron vert, de 2 centilitres d'huile d'olive, 2 centilitres d'huile de vinaigre de Xeres et 10 pluches de menthe. Avec ceci, votre gaspacho sera bien frais et bien assaisonné.

Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, passons aux choses sérieuses !

Le moment où tout se joue : la préparation

Ça y est ! Vous allez enfin pouvoir montrer vos talents de chef cuisto devant vos potes en leur préparant une recette fraîcheur, simple à réaliser et originale. Passons à la pratique !

Première étape : le Gaspacho

Nous allons cuire nos betteraves. Si vous préférez acheter des betteraves déjà cuites, vous pouvez le faire sans problème. Si vous voulez montrer vos talents de cuisto, sachez que faire cuire vos betteraves au four vous permettra de les confire comme il se doit !

Pour commencer, préchauffez le four à 190 °C. Enveloppez les betteraves dans du papier aluminium et faites-les cuire au four pendant 1h. Cela vous permettra d'avoir une texture qui fond dans la bouche. 

Une fois que les betteraves sont cuites. On va les laisser refroidir puis, on va enlever la peau. Après, on pourra faire mariner notre gaspacho.

Fabrice Mignot

Mettez la chair dans un blender. Ajoutez les feuilles de menthe, l’oignon rouge, le vinaigre, le fromage blanc, l’ail, le bouillon et mixez à vitesse maximale durant 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel, le piment, le zeste et le jus du citron jaune puis débarrassez.

via GIPHY

Deuxième étape : Le halloumi

Dans une casserole, chauffez de l’huile à 180 °C. Coupez le fromage en gros cubes. Déposez le fromage dans un bol de farine, puis dans les œufs battus et enfin, dans la chapelure Panko.

Faites frire ces bâtonnets pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une jolie coloration. Débarrassez, assaisonnez et enfin, réservez au chaud.

Le halloumi, ce fromage si particulier se déguste cru et cuit. Il dispose d'une appellation d'origine protégée depuis le 1er octobre 2021. C'est un véritable trésor à Chypre.

Passons maintenant au dressage.

Dernière étape de notre recette : Le dressage

Dans une assiette creuse, versez le gaspacho de betterave et déposez le fromage pané au centre. Râpez du zeste de citron vert, déposez les pluches de menthe. Ajoutez un trait de vinaigre et d’huile d’olive sur le gaspacho, un tour de moulin à poivre, dégustez aussitôt !

Et voilà, vous savez désormais préparer un gaspacho original ! Il vous permettra de vous rafraîchir et de pourquoi pas, faire découvrir ce fromage aux mille secrets originaire de Chypre.